Entrevista a Yoani Sánchez

Niveau du CECRL : B2.

Résumé : Yoani Sánchez, cubaine : sa vie est parallèle à celle de son pays. Son blog, « Generación Y », dévoile luttes, espoirs et désenchantements.

Pouvoir et progrès / Journalistes / Vérité / Nouvelles technologies / Littérature / Civilisation.

CYCLE TERMINAL

Activités langagières dominantes : Compréhension orale. Inspiré de ce que dit le CECRL « Peut comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés. Peut comprendre un documentaire, une interview, une table ronde, une pièce à la télévision et la plupart des films en langue standard ». CECRL, http://piaf.ciep.fr/_DELF_DALF/Documents/descripteurs_b2.pdf

Objectifs principaux : Entraîner ou évaluer ses élèves via les discours des natifs hispanophones et faire réfléchir sur l’engagement des journalistes dans un pays avide de démocratie.

Modalités de différenciation : Évaluation et des ajustements continus.

Évaluation : Formative et/ou sommative.

Documents  / outils mobilisés :

Une vidéo de 1'31" convertie en mp3

Youtube / Audacity / Freemake Video Converter

Lien pour accéder aux supports ici

Article proposé par Marlène Moret, Lycée Saint-Sernin (Toulouse)