Création d’un album bilingue (français-italien) en classe de 3e
CYCLE 4
Niveau du CECRL A2
Résumé
Création d’un album jeunesse bilingue de la découverte de la littérature jeunesse italienne à la conception du livre en passant par l’interview d’une auteure illustratrice.
Langages et rencontre avec d’autres cultures / la littérature jeunesse
Ce projet a été mené au collège JJ Rousseau de Labastide Saint Pierre dans le cadre de la semaine des langues 2021.
Les élèves italianistes de 3e du collège de Labastide Saint Pierre ont présenté cette semaine, à l'occasion de la semaine des langues, le fruit d'une année de travail.
Dans le cadre d'un PEAC ils ont en effet créé de toute pièce un album jeunesse bilingue.
Depuis la lecture des premiers albums et l'interview d'une auteure italienne en septembre, ils ont cherché une idée, rédigé un texte en italien, traduit leur histoire en français, illustré le livre en arts plastiques et enfin enregistré la lecture en italien et en français.
Ils ont présenté leur travail aux élèves de 4e et de 5e italianistes du collège cette semaine et iront lire leur album aux enfants de l'école primaire de Labastide au mois de juin. Plusieurs d'entre eux présenteront ce projet à l'oral du brevet.
Les deux albums sont à découvrir et à écouter en ligne à partir de ces pages :
- 3ème A : Vita
- 3ème B : Il combattimento di Rania / Le combat de Rania
CYCLE 4
Activités langagières dominantes expression orale
Déroulement/Procédure :
- Lecture d’albums jeunesse
- Interview d’une auteure italienne
- Écriture, en classe entière, d’un texte d’album en italien
- Traduction, en cours de français, de l’album
- Illustration en cours d’arts plastiques
- Enregistrement audio du texte dans les deux langues
- Impression du livre
- Présentation du libre aux enfants des écoles primaires du secteur
Objectifs principaux :
- Travail en groupe (création d’une histoire pour la classe )
- Pratique de l’oral
- Découverte de la littérature jeunesse
- Motivation des élèves
Documents / outils mobilisés
- albums jeunesse (livres)
- traitement de texte (écriture)
- Dictaphone (enregistrement)
- Drive (partage)
Fiche proposée par Marie-Laure Depaulis