Rencontre avec l’auteur argentin Carlos SALEM

Cycle terminal

Niveau du CECRL

Réception :

« Ecouter, visionner, comprendre »

B1 : Peut généralement suivre les points principaux d’une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée,

B2 : Peut suivre l’essentiel d’une conférence, d’un discours, d’un compte rendu et d’autres formes d’exposés complexes du point de vue du fond et de la forme.

« Lire et comprendre »

B1 : Peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte, ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise. Peut reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un problème, sans en comprendre nécessairement le détail.

Activités langagières dominantes

En classe : compréhension écrite / expression écrite et orale.

Compréhension et expression orale lors de la rencontre.

Déroulement/Procédure :

Nous avons réalisé ce travail en binôme à l’occasion de la venue de l’auteur Carlos SALEM pour le festival « Polars du sud » de Toulouse qui se déroule chaque année au mois d’octobre.

Travail en classe en amont :

1. Analyse de différents extraits de l’unique œuvre théâtrale de Carlos SALEM ainsi qu'analyse du « Prologue » de María SUANCES.                                                                                           Les différents axes sont mis en lien avec les deux termes qui vont être les fils conducteurs du débat avec Carlos Salem : Mémoire et Impunité.
  2. A partir des éléments relevés et analysés sur les personnages, lieux, contexte, déroulé de l’histoire, etc. les élèves devront imaginer l’illustration de la première de couverture de l’œuvre et la présenter à l’auteur le jour de sa venue.
  3. Chaque élève prépare une série de questions destinées à l’auteur et pensées pour être posées le jour de la rencontre au moment qui lui semblera opportun lors de l’échange.

Objectifs principaux :

Linguistiques

• Compréhension écrite.
  • Expression orale.

Culturels

• La dictature de VIDELA (conséquences et actions menées pour conserver la Mémoire).
  • L’impunité.
  • Le parcours de vie et l’expérience personnelle d’un témoin de la dictature.

Pragmatiques et citoyens

• Se familiariser avec une œuvre théâtrale.
  • Lire une œuvre intégrale (seulement une partie du groupe : pédagogie différenciée).
  • Être capable de faire des liens entre des notions vues en cours et le discours d’un natif.

Mise en activité des élèves

• EE : Réalisation de la première de couverture.
  • EOC : Brève présentation, le jour de la rencontre, du travail réalisé en classe en amont.
  • EOI : Questions posées à Carlos SALEM.
  • EOI : Comparaison de la Première de couverture choisie par l’auteur et de celles imaginées et produites par les élèves.

• Documents  / outils mobilisés

Carlos SALEM, El torturador arrepentido, 2011.