Séminaire eTwinning

Le bureau d'assistance national espagnol a organisé un séminaire eTwinning à Madrid du 27 au 29 octobre 2022. Ce Séminaire bilatéral avait pour but la découverte d'eTwinning, la rencontre de partenaires, la découverte de projets pédagogiques impactants et innovants, la création de projets entre partenaires européens.

Vous trouverez ci-dessous le témoignage d’une enseignante qui nous présente un projet sur l’inclusion et l’égalité de genre. Au-delà d’une thématique et de valeurs communes, d’une sensibilisation à la notion de citoyen(ne) européen(ne), c’est aussi un bel exemple de démarche pédagogique fédératrice et actionnelle. Une planification précise et progressive est envisagée avec une implication réelle des apprenants, ce qui donne du sens à l’enseignement des langues vivantes.

juntos

« Enseignante de lettres-espagnol et FLS dans un lycée professionnel en Ariège, j’ai pu participer les 27,28 et 29 Octobre à un séminaire E-twinning à Madrid. Cette expérience fut très enrichissante d’un point de vue professionnel et personnel.

Ce fut l’occasion de rencontrer des enseignants européens motivés et engagés dans leurs métiers, et de prendre du recul sur son propre système scolaire et sa profession.

Une opportunité, également, pour échanger et penser ensemble à des projets que l’on peut mettre en place grâce à E-twinning. Ce réseau est intéressant pour plusieurs raisons, puisqu’il permet de se mettre en lien avec d’autres enseignants européens pour créer des projets pédagogiques, des voyages scolaires ou bien trouver des partenaires afin de trouver des stages pour les élèves dans le cadre d’un projet ERASMUS +.

A l’issus du séminaire, j’ai d’ailleurs pu participer à la création d’un projet avec d’autres collègues européens (une collègue irlandaise, une collègue française et deux collègues espagnoles). Le projet s’intitule : «Rompiendo estereotipos de género».

L’objectif est d’amener nos élèves européens à réfléchir aux rôles assignés aux personnes, en fonction de leur genre, et de questionner ces rôles afin de permettre l’épanouissement de nos élèves, qui sont la plupart du temps de jeunes adolescents de 14 à 18 ans.

Nous réaliserons pour cela des tâches langagières basées sur le CECRL en langue française, espagnole et anglaise.

Nous utiliserons un padlet commun afin de regrouper les différents travaux et pouvoir échanger avec les autres élèves, des visio-conférences seront aussi mises en place afin que les élèves puissent communiquer entre eux. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous ! »

sk

Nous remercions Mme Camille Villaret, enseignante de Lettres-Espagnol au Lycée Professionnel Jacquard de Lavelanet, pour ce témoignage.