Séquence sur la communauté gitane dans le monde du travail
Lycée - Cycle terminal
Ser gitano en España
Cycle terminal / EE B1
Descripteur Production écrite générale B1 : Peut écrire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
Axe 7 : Diversité et inclusion
Problemática: ¿Es la escuela un factor de inclusión (laboral) para los gitanos?
Proyecto final: Formas parte de una ONG que ayuda a los gitanos. Vas a redactar un discurso en el que explicarás que a pesar de los prejuicios los gitanos pueden cumplir sus sueños.
Besoins langagiers |
Besoins pragmatiques |
Composante culturelle |
Restriction : aunque, a pesar de que, pese a, pero, en cambio, pero sí…. Adverbes et locutions: antes de, siempre, nunca, hoy en día, en la actualidad, ahora, gracias a, a causa de Connecteurs logiques: primero, luego, después, a veces, a menudo, incluso, ya que, por primera vez, por ejemplo, con lo cual, finalmente, por último Temps verbaux et grammaire : temps du passé, présent, futur de l’indicatif, seguir + gérondif, voix passive (ser expulsado, discriminado, considerado…), l’obligation (deber, tener que), verbes de volonté (+ subj.) Lexique : sufrir discriminación / laboral, el empleo, el puesto de trabajo, necesitar, dejar los estudios, juntar, agrupar, apartar, encajar, dar una asignatura, sobreentender (dipht.), trabajar de, participar en, asomarse a, cumplir sus sueños |
Modèle : texte provenant d’une ONG Savoir s’approprier et rendre compte d’un document vidéo Savoir décrire une photo Organiser / argumenter
|
La communauté gitane en Espagne : ses valeurs, ses difficultés. Les Habsbourg Les Bourbons Le franquisme
|
Documents de la séquence:
Séquence proposée par Thierry Rodriguez (Lycée Marie Curie, Tarbes) et Fabrice Lacombe (Lycée Bossuet, Condom / INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées)