S'initier à l'IA générative

Atelier organisé dans le cadre de la Journée Académique de l'Allemand 2025 - Intellig'Allemand, mené par Liubov Patrukhina,UT2J, Dominique Dias, Univ. Sorbonne

Image
barre

 

Cet atelier vise à initier les participants à l’utilisation des outils de l’IA générative du point de vue de l’apprenant et de l’enseignant. Les domaines abordés concernent la grammaire, l’expression écrite, la remédiation et l’évaluation.

Qu’est-ce-qu'un mega-prompt, quel est l’intérêt de rédiger la commande sous cette forme ?

Types de prompt : Un prompt, est une commande, demandant à une IA générative d’exécuter une action ou de produire un contenu.
- Invite/prompt simple : "créez-moi ceci et cela... "
- Mega-prompt : longue commande où le chatbot se voit attribuer un rôle : "Vous êtes une enseignante engagée, votre groupe est … (préciser l’âge, le niveau, la langue maternelle, la taille, etc.)".

Par exemple, à partir d’une page de manuel, il est possible de reprendre les informations et la consigne sous la forme d’un mega-prompt, qui indique: 1) le contexte global, 2) le type de texte, et qui donne enfin 3) la consigne.

 Pour que l’IA fonctionne le mieux possible, il faut suivre ces trois étapes : lui donner le contexte dans lequel agir, le genre de texte à produire avant de donner le travail à faire en détail.

En tout, ce sont six outils en Open Access qui sont proposés, accompagnés des consignes suivantes :


Attention, ces outils ne respectent pas le règlement général de protection des données (RGPD).

Hey, hey, wie geht’s dir heute?” avec Duckduckgo :

Il s’agit d’un moteur de recherche via lequel on peut avoir accès sans inscription à plusieurs modèles d’IA (GPT4, Llama 3.3., Claude 3, Mistral Small 3).

🎯 Objectif : S'entraîner à l'expression écrite en interaction

👉 Consigne
a) transposez ces situations en expression écrite en interaction. 
b) imaginez des prompts pour jouer cet échange 
c) faites l'activité en jouant le rôle d'un élève.

La prise en main de l’outil met en lumière l’intérêt qu'il représente quand l'enseignant veut proposer aux élèves des entrainements au plus près des besoins individuels. L'élève converse avec le bot, qui corrige les erreurs et explique les phénomènes de langue si on pose la question. Si on le lui demande, il peut aussi mettre en gras les erreurs.
 

Copilot - Self-service

🎯 Objectif : proposer une remédiation individualisée

👉 Consigne : voici la copie de deux élèves :
a) imaginez des prompts pour vous aider à identifier des points d'amélioration 
b) imaginez des prompts pour créer des exercices et activités de remédiation.

La deuxième activité, qui propose de corriger un travail produit par l’élève, semble représenter un gain de temps. D’un point de vue pédagogique, l’intérêt est d’apprendre aux élèves à créer des prompts plus élaborés, adaptés à leurs besoins. On peut demander des exercices de remédiation à générer sur des points spécifiques, lacunaires dans la copie.
 

Ecosia - Mon coach personnel

🎯 Objectif : Se servir de l'outil comme d'un coach personnel pour réviser et apprendre

👉 Consigne : imaginez des prompts pour demander à l'outil de m'aider à réviser mes connaissances sur la RDA.

La troisième activité fait de l’IA un coach personnel, qui aide à réviser des questions de civilisation par exemple (réviser ses connaissances sur la RDA). Il faut préciser son niveau pour que le coaching soit adapté. Il est préférable de lui fournir une base de données car en l’absence de données, l’IA va puiser indifféremment dans les siennes.

Avec Copilot, il est possible par exemple de créer un questionnaire pour un rallye franco-allemand dans Toulouse. C’est toujours plus efficace quand c’est nous qui donnons les informations devant figurer dans le questionnaire.
 

Deepl - Trop stylé

🎯 Objectif : Découvrir les fonctionnalités de DeepL Write

👉 Consigne
a) Générer un texte automatique sur un axe au programme collège ou lycée 
b) Adapter le style et le ton en utilisant DeepL Write 
c) Ces corrections vous semblent-elles pertinentes ? 
d) Pourriez-vous imaginer des idées d'applications en classe ?

La quatrième activité, avec DeepL Write, un assistant d’amélioration du texte, consiste à changer le ton du texte, son style, son registre de langue. Il s’agit d’une fonctionnalité moins connue que le traducteur DeepL. DeepL est un outil allemand, entraîné en partie sur des données allemandes et donc relativement performant sur notre langue d’enseignement.

Ces outils, d’une grande variété et en perpétuelle évolution, peuvent permettre de réorganiser notre temps de travail, de nous concentrer sur les besoins individuels des élèves, et sont aussi source d’inspiration. Sans pour autant le remplacer, ils complètent notre travail, nous donnent des bases, de nouveaux points de départ.

Leur utilisation ne va pas sans une vigilance, appliquée d’une part aux contenus produits par l’IA, qui nécessitent une relecture humaine, et de l’autre à l’originalité des travaux produits par les élèves. Poser un cadre pour leur utilisation, adapté à l’âge et la classe et définissant ce qu’est un travail original, nous semble indispensable.

 

Fait avec Padlet

 

Pauline Pujo & Manuela Roy

allemand

interlangues

Journée Académique de l'Allemand

Pour accéder aux différents articles relatifs à la Journée Académique de l'Allemand