TraAM 2023 - Sur les traces de la Retirada

Fichier vidéo

 

En septembre 2022, les élèves de 1ère Bac Pro du Centre Spécialisé Jean Lagarde ont mis en place un projet interlangues (anglais et espagnol) avec leurs professeures Christine LEBRERO (espagnol) et Béatrice TOURNEUR (anglais). Ils ont choisi de créer un musée virtuel pour les élèves qui n’avaient pu participer au séjour pédagogique en Espagne et en France organisé en juillet 2022, sur les traces de “La Retirada : exil et engagement” .

Des cours en co-intervention ( 1H / quinzaine) ont été mis en place pour mener à bien ce projet.

 

Image
retirada musée virtuel

 

Pour répondre à l’hétérogénéité des élèves, (Handicaps différents, troubles associés, élèves DYS, niveaux différents, certains élèves dispensés de LVB anglais ou espagnol mais en auditeurs libres), plusieurs outils numériques ont été mobilisés au service de la différenciation.

  • Classe et Maison :  PC, Mac Book Pro, Smartphones
  • Création collaborative du musée : framevr.io
  • Vidéos :  edpuzzle, youtube, imovie, Canva
  • Exercices interactifs : Learningapps, Quizlet kahoot, Genially, la quizinière ,Rewordify, Pronote, tactileo
  • Collaboration et coopération : ENT, Google slides, google doc, Canva, Gitmind,  Digicod,Kahoot
  • Logiciels spécifiques (élèves à BEP) : Balabolka (Logiciel de synthèse vocale pour aide à la mémorisation), Claroread (logiciel de lecture) Google drive (saisie vocale), Vocaroo , Smodin

 

 

Ressources

- Trame de la séquence

- Analyse et bilan du projet

- Récapitulatif des stratégies de différenciation

- Références CRCN