Mardis Phonologie - Transparent Words 1/7

Nous vous proposons aujourd'hui le premier volet d'une série d'articles consacrée aux mots transparents. Nous allons voir comment, hors la classe, sensibiliser les élèves à la phonologie des mots considérés à l’écrit comme transparents, et notamment à leur accentuation et leur prononciation an anglais.

D'après Wikipedia, les mots transparents sont des mots qui, dans deux langues différentes, sont similaires voire identiques à l'écrit ou à l'oral et qui ont le même sens. Il peut s'agir de mots qui ont été empruntés par une des deux langues à l'autre, ou de mots ayant pour origine une langue tierce.

Dans le cas de l'anglais, nous avons des mots identiques (restaurant, bar, ingredients, lion, crocodile, prepare, admire) à l'écrit ou très similaires à une ou plusieurs lettres près : on parle alors parfois de mots semi-transparents, par exemple banana, zebra, apricot, Italy.

À l'oral, en revanche, quand l’orthographe n’aide plus et quand on connaît l’éloignement entre le système phonologique de l’anglais et celui du français, c'est une tout autre histoire !

On peut tous, quel que soit notre niveau en anglais, être gêné par la compréhension d'un mot transparent que l'on ne reconnaît pas, en particulier s'il n'y a pas de contexte,

Quelques exemples :

• obese /oʊˈbiːs/ (ne suit pas la même règle que Chinese)
    Fichier audio
  • execrable /ˈɛksɪkrəbɭ/ : difficile à comprendre si l'on ne possède pas une “clef de décodage” (par exemple, le suffixe <-able> se prononce /əbɭ/)
    Fichier audio
  • Aquitaine /ˈækwɪˌtɛɪn/ : peut se révéler difficile à comprendre car éloigné de la prononciation en L1.
    Fichier audio

Pourquoi est-il intéressant de réaliser un travail sur les mots transparents ?

1. Ces mots sont très souvent prononcés par les élèves comme le mot français, sans aucune conscience de la prononciation correcte. Une connaissance de la prononciation de ces mots peut ainsi très rapidement faire gagner la quantité de mots reconnus en compréhension orale par les élèves ;
  2. Comme ils ne présentent pas ou peu de difficultés de compréhension, il est possible de se concentrer sur l'amélioration de la prononciation et l'accentuation des élèves.

Travail de l'enseignant pour remédier à ce constat

• Donner des modèles phonologiques ;
  • Proposer, au-delà de la simple répétition, des activités interactives qui permettent aux élèves de travailler reconnaissance, induction de règles, prononciation, etc. ;
  • Dégager des règles de prononciation des syllabes récurrentes, ainsi que les règles d'accentuation que certaines d’entre elles (en position finale) impliquent.
  • Juger des réalisations phonologiques des élèves par des enregistrements afin d’y remédier éventuellement en classe.

Activité

Donner un modèle phonologique.

Nous allons créer une piste audio à partir de mots téléchargés sur le site forvo.com. Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous. Bon visionnage.

Article suivant : Transparent Words 2/7