VEILLE DISCIPLINAIRE

Tweets de @LHGToulouse

 

 

VEILLE DISCIPLINAIRE

Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques, par Magalie Reghezza. Cet article nous permet de mesurer, par l'analyse du 6 ème rapport du GIEC, à la fois l’ampleur du défi et l’urgence des solutions à mettre en place. Le regard porté ici s’appuie sur l’état de la recherche...
Cet article de réflexion questionne les enjeux de nos enseignements des « aires urbaines » en France alors que l’INSEE a recours aujourd’hui à la notion des « aires d'attractions des Villes ». Ce dossier thématique d'avril 2023 interroge comment enseigner le fait urbain, éviter les confusions entre...
Faire le point sur : - La dévitalisation des villes petites et moyennes : une fragilisation à nuancer - La revitalisation des centres des villes petites et moyennes : un projet global standard avec des adaptations locales - Les dispositifs de revitalisation des petites villes https://geoconfluences...
Cycle de conférences de Benoît Peeters, Poétique de la bande dessinée pour entrer dans la mécanique et la poésie de la BD, " d'une case à l'autre", ..., " du Benday à la couleur directe".
Dossier : Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier Le dossier thématique réalisé par Géoconfluences regroupe des articles scientifiques, un glossaire thématique et une bibliographie. Ce thème est à corréler avec les programmes d'enseignements de la classe de Terminale Bac Pro...
Géoconfluences : notion en débat Enseigner la géographie, c'est régulièrement effectuer une veille sur les notions à transmettre aux élèves. La notion de centralité est au coeur des interrogations que pose Géoconfluences ce mois-ci. La centralité est une notion courante en géographie, mais sa...