Choisir les extraits

Quels extraits étudier en explication de texte en classe ?

Travail mené lors d'une séquence consacrée aux Cahiers de Douai de Rimbaud

Karin MORTON, professeure de Lettres au lycée Ferdinand Foch à Rodez et formatrice académique

Le choix des élèves

Lors de la lecture des Cahiers de Douai faite à la maison pendant les vacances, les élèves devaient sélectionner des vers qu’ils avaient trouvés particulièrement beaux et un ou deux poèmes qu’ils aimeraient porter à l’oral.

Au retour des vacances, ils ont réfléchi aux diverses propositions et sont tombés d’accord sur deux poèmes d’inspiration biographique et un autre d’inspiration parnassienne.

Le choix de l'enseignant et ses grands principes

Le plaisir

Varier les extraits dans les formes de discours, intentions, thématiques pour varier les plaisirs et les entrées.

Exemple : « Vénus anadyomène » Les Cahiers de Douai, Rimbaud

Ecrire un quatrain à partir du seul titre donné au départ en faisant rimer les vers avec Vénus ou du moins avec le titre.

Plaisir de l’invention et de l’imagination et surprise des élèves quand ils ont lu le texte : l’audace et le côté provocateur du jeune Rimbaud ont favorisé le plaisir à étudier le texte ensuite.

L'autonomie

Faire en sorte que les élèves deviennent autonomes : faire travailler des textes qui permettent de réactiver des points déjà abordés tout en les mettant en garde contre un placage d’idées. Ils sont rassurés, mais doivent pouvoir rester attentifs à la spécificité du texte. L’explication de l’article « Le Rire » de Voltaire comportait de nombreuses erreurs car ils avaient cherché à retrouver les idées déjà mises à jour.

Ce travail permet de préparer l’oral, mais aussi l’écrit : la fréquentation des textes et la conscience de leur singularité constituent un entrainement pour le commentaire littéraire et pour entrer dans un texte inconnu.

Avoir en tête de toujours associer la lecture et l’écriture.

La question de grammaire

Repérer un point de grammaire saillant dans un texte permet parfois de faire un choix entre deux textes.