Comment un atelier d'écriture poétique peut-il contribuer à conduire les élèves à développer un regard autonome sur les textes littéraires et une sensibilité esthétique ? Compte-rendu d'un travail conduit en 1ère STMG et en 1ère Générale à partir de Mes Forêts d'Hélène Dorion.
Dans ces deux enregistrements audio vous pourrez entendre une élève de 1ère technologique procéder à l’explication linéaire d’un poème d’Hélène Dorion, puis l’enseignante évaluer cette prestation orale dans une perspective de remédiation et de progression.
Objet d’étude : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Mes forêts, Hélène Dorion, 2021. Entre émerveillement et inquiétude, la poésie nous permet-elle de « voir » et d’« écouter le monde autrement1» ?
Une collection de ressources sur Hélène Dorion et son œuvre, sélectionnées par les IA-IPR de Lettres. Hélène Dorion, par l'équipe Ressources pour les Lettres
Deux propositions de séquences élaborées par des collègues de l’académie de Toulouse : Une collection de ressources sur Hélène Dorion et son œuvre, sélectionnées par les IA-IPR de Lettres. Hélène Dorion, par l'équipe Ressources pour les Lettres
Première. Série générale, adaptable en série technologique. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Le laid peut-il constituer un objet et/ou un sujet poétique ?