Travail mené à partir de l’exhortation aux hommes de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges
Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique
Remarque : nous abrégerons le titre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sous la forme DDFC.
Présentation
Les étapes qui précèdent le moment de la trace écrite - lecture et découverte du texte, mise à jour des mouvements, problématisation et lecture expressive - sont présentés dans d’autres rubriques de la ressource :
Bilan de l’explication linéaire / trace écrite dans le cahier (30’)
La problématique ainsi que l’intitulé du parcours sont écrits au tableau.
A partir du travail de lecture expressive et des différents écrits de travail des élèves, la professeure liste pour chaque mouvement les principales idées qui ont émergé dans les groupes. La professeure rappelle que ce travail de synthèse permet de mettre en évidence les principaux enjeux du texte mais ne suffit pas pour une explication linéaire qui doit aussi s’appuyer sur des références précises, comme au moment du temps de travail en trinôme.
Trace écrite au tableau
Problématique : Pourquoi peut-on pleinement qualifier ce texte d’« exhortation » ? 1er mouvement :
2ème mouvement :
3ème mouvement :
|
Comparaison avec une trace écrite d'élève
On observe encore parfois sur cette trace écrite la mention de procédés pour éclairer le déploiement du mouvement. Progressivement, la trace est travaillée de manière à ne mettre en avant que les idées, le sens dans son dévoilement progressif. C’est autour du texte photocopié que les procédés et les remarques formelles sont notées.
Pour clore la séance (5’)
Un élève est amené, en fin de séance, à montrer en quoi cet extrait apporte un élément de réponse à la problématique de la séquence et éclaire le parcours intitulé « écrire et combattre pour l’égalité ». L’élève répond ensuite de manière claire au projet de lecture qu’il a retenu pour cette explication linéaire.
Trois élèves volontaires prennent en charge la lecture → plaisir d’entendre un texte lu de manière expressive.