Travail mené à partir de l’exhortation aux hommes de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges
Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique
Remarque : nous abrégerons le titre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sous la forme DDFC.
Présentation
Objectifs littéraires et didactiques :
- Identifier les enjeux argumentatifs de l’extrait, en lien avec l’intitulé du parcours : ODG cherche à faire reconnaître l’égalité des deux sexes ;
- Montrer que ce texte est une exhortation, au sens plein du terme, en mettant en évidence la force argumentative de l’extrait (identifier la thèse et les stratégies argumentatives employées), sa portée persuasive (ODG interpelle les hommes) et enfin sa dimension orale (l’exhortation est un discours adressé) ;
- Inscrire le texte dans son contexte historique et culturel, à savoir celui des Lumières ;
- Travailler la lecture expressive afin de permettre aux élèves de s’emparer du texte et de mettre en évidence la force du discours.
Préambule pour situer l’extrait (10')
Question : A qui Olympe de Gouges s’adresse-t-elle dans la DDFC ?
Trace écrite co-construite avec les élèves : Olympe de G s’adresse à la reine Marie-Antoinette pour la persuader de rejoindre le combat, puis aux hommes (extrait à étudier) et, enfin, à l’Assemblée nationale, c’est-à-dire au pouvoir législatif. |
Question : On observe que certaines éditions ont fait le choix de nommer cet extrait « l’exhortation aux hommes ». Pourquoi ?
Définitions données aux élèves issues du Trésor de la Langue Française :
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Activité 1 : dégager les mouvements du texte (10’)
Les élèves sont amenés à observer la structure du texte marquée par une organisation en trois paragraphes. Chaque paragraphe constitue une étape dans l’argumentation du texte.
Après la lecture du texte par la professeure, les élèves sont invités à donner un titre à chacun des paragraphes afin de dégager les 3 mouvements. Ce temps de travail individuel débouche sur une mise en commun.
Trace écrite de la mise en commun :
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Activité 2 : formuler un projet de lecture qui permette de guider l’explication linéaire (10’)
La professeure relit l’ensemble du texte. Les élèves doivent ensuite noter dans leur cahier les idées principales du texte. La mise en commun se fait au tableau sous la forme d’une carte mentale / schéma-soleil.
A partir de ces éléments, chaque élève doit formuler et écrire dans son cahier un projet de lecture / problématique.
Lors de la mise en commun, la professeure guide les élèves afin de valider ou d’améliorer leur projet de lecture. Elle peut intervenir mais l’idéal est d’amener les élèves à interagir entre pairs afin d’améliorer les formulations. Trois ou quatre problématiques seront finalement inscrites au tableau. Chaque élève pourra ainsi choisir celle qui lui correspond le mieux ou conserver la sienne.
Proposition de problématiques inscrites au tableau :
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A ce moment de la séance, les élèves vont travailler à la lecture expressive du texte : activité présentée dans l'article Lire de manière expressive.
Bilan de l’explication linéaire / trace écrite dans le cahier (30’)
La problématique ainsi que l’intitulé du parcours sont écrits au tableau.
A partir du travail de lecture expressive et des différents écrits de travail des élèves, la professeure liste pour chaque mouvement les principales idées qui ont émergé dans les groupes. La professeure rappelle que ce travail de synthèse permet de mettre en évidence les principaux enjeux du texte mais ne suffit pas pour une explication linéaire qui doit aussi s’appuyer sur des références précises, comme au moment du temps de travail en trinôme.
La démarche pour accompagner la trace écrite est présentée dans l'article Élaborer une trace écrite.