PROCEDER A L’EXPLICATION LINEAIRE
Interpréter collectivement
Corps
La construction collective du sens et la communauté interprétative : Anne Vibert "favoriser la constitution d'une communauté interprétative" et Sylviane Ahr "Du dialogue intérieur à un dialogue avec une communauté de lecteurs".
S'engager dans la lecture
Corps
Expliquer un texte en classe, c’est organiser une rencontre, de la mise en place de conditions favorables à une réflexion sur la restitution collective.
Définir mouvements et projets de lecture
Corps
Comment, à partir de l'exemple de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, amener les élèves à observer la structure du texte puis à formuler un projet de lecture qui permette de guider l'explication linaire ?
Lire de manière expressive
Corps
Comment travailler la lecture expressive en classe entière ? De l'annotation à la restitution en classe entière, la lecture expressive permet de travailler les compétences orales tout en nourrissant l'étude du texte et l'explication linéaire.
Recourir à l'écrit d'appropriation pour entrer dans Mes Forêts d'Hélène Dorion
Corps
Comment un atelier d'écriture poétique peut-il contribuer à conduire les élèves à développer un regard autonome sur les textes littéraires et une sensibilité esthétique ? Compte-rendu d'un travail conduit en 1ère STMG et en 1ère Générale à partir de...
Élaborer une trace écrite
Corps
Quelle trace écrite construire avec les élèves pendant l'explication linéaire et comment les guider pour en faire un outil de travail.
Élaborer une métafiche
Corps
Quelle métafiche proposer aux élèves pour les aider à réviser leurs explications linéaires ? Loin d'être un modèle figé, cette fiche engage les élèves à partir de leur lecture et à éviter de reprendre une explication linéaire toute faite tout en se...