Entrer dans l'explication linéaire par un fragment du texte
Travail mené à partir du poème Une Chute de galets d'Hélène Dorion
Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique
Présentation de la séance
Extrait : « Une chute de galets », Mes Forêts, Dorion (voir extrait reproduit en dernière page de ce document)
Parcours associé : La poésie, la nature, l’intime
Problématique de la séquence : Entre émerveillement et inquiétude, la poésie nous permet-elle de « voir » et d’« écouter le monde autrement » ?
Titre de la séance : dire poétiquement le chaos du monde ?
Niveau : première technologique (adaptable en première générale)
La séance proposée a été menée en septembre 2023 dans une classe de première technologique. Elle cherche à répondre aux questionnements professionnels suivants :
- comment faire de ce qui résiste - en termes de compréhension pour les élèves - un levier d’entrée dans l’interprétation du texte ?
- Comment permettre à chaque élève de la classe de s’emparer du texte et d’élaborer une interprétation poétique alors même que l’extrait se place sous le signe du chaos, du désordre et du prosaïque ?
Tu as fabriqué le cerf-volant du poème, tu l’as lancé dans le vent, certes, mais c’est au lecteur que revient désormais le soin de le manier[1].
Dans cette phrase, l’éditeur Bruno Doucey s’adresse à la poétesse. Portés par cette citation, invitons nous aussi nos élèves-lecteurs à observer puis « manier » le cerf-volant des mots.
La séance s’organise en deux temps. La première heure est consacrée à la découverte de l’extrait à partir d’une activité assez ludique pour les élèves. C’est cette première heure de cours, qui débouche sur la problématisation de l’explication linéaire, qui est ici proposée. L'article qui suit correspond ainsi à la feuille de route du professeur.
La deuxième partie de la séance déroule les deux mouvements de l’explication linéaire. Cette deuxième étape aura duré elle aussi une heure.
Entrer dans le texte
Distribution d'une liste de mots
Le professeur distribue aux élèves la liste des mots présentés dans l’extrait. Par deux, les élèves doivent regrouper certains mots de manière à créer le maximum de catégories possibles. Un mot peut évidemment appartenir à plusieurs catégories. Les élèves listent ces catégories dans leur cahier. Par exemple, dans la catégorie « animal » on peut relever « reptile », « poisson », « œuf ».
œuf eau sang reptile poisson
os arbre grotte créature homme
femme langue main souffle rêve
rêve terre battement passage rêve
route forêt rivière fissure œuf
eau sang salive chute rêve
et chute
Eléments possibles de réponse
- cosmogonie : monde animal (reptile, poisson), végétal (arbre, forêt), minéral (grotte, terre), humain (homme, femme)
- discours scientifique (reptile, poisson, os) VS discours imaginé (créature, rêve)
- les éléments (terre, eau, souffle)
- thème de la naissance (œuf, eau, sang, souffle) et de la mort (os, sang)
- vision historique : « grotte » et « main » cf hommes préhistoriques / violence de l’histoire (battement, chute)
- dimension biblique : création d’un univers, homme, femme, chute (« fissure »?) et Adam et Eve (reptile, arbre, homme, femme, chute)
- thème des galeries souterraines, de ce qui se passe dans ou sous terre (grotte, passage, fissure)
- dimension onirique : écriture automatique surréaliste ?
- dimension corporelle / charnelle (eau, sang, os, langue)
- dimension sensuelle, amoureuse parfois associé à la violence : homme / femme / langue / main / salive / sang
- dimension poétique : répétitions de certains mots / des mots courts, monosyllabes
Ecrit de travail : la poétesse parvient-elle à rendre compte du chaos à partir cette liste ?
Trace écrite co-construite avec les élèves, qui apparaît dans leur cahier
Nous n’avons pas tout de suite compris que cette liste de mots appartenait à un poème d’Hélène Dorion. On s’est demandé pourquoi certains termes étaient répétés. Cette liste ne semble à première vue pas très poétique. Pourtant, comme c’est souvent le cas en poésie, on a pu trouver différentes interprétations. Les mots racontent une ou des histoires et c’est au lecteur de faire le travail de déchiffrage. La poétesse joue ici avec les connotations des mots. En effet, on peut relier les mots entre eux de plein de façons différentes. Enfin, on a pensé que ces mots pouvaient être comme les galets, en référence au titre de la section : « Une chute de galets ». Nous allons maintenant être attentifs à la mise en page et à la façon dont la poétesse va rendre compte du « bruit du monde ». |
Le poème qui fera l’objet de l’explication linéaire est ensuite distribué dans son intégralité aux élèves.
Projet de lecture proposé par le professeur
Peut-on transcrire de manière poétique le « bruit du monde » ?
Explication linéaire
Les élèves doivent ensuite répondre à la problématique, inscrite au tableau, en annotant leur texte et en faisant le maximum de remarques autour du texte. En début d’année, le fait de leur donner la problématique les aide à ne pas se perdre dans les remarques mais à garder un fil conducteur.
L’explication linéaire se déroule ensuite en alternant, pour chaque mouvement du texte, les remarques et analyses écrites sur / autour du texte et une synthèse davantage rédigée et inscrite dans le cahier.
L’analyse et l’interprétation de la liste des mots est très rapide puisqu’elle a déjà fait l’objet du travail mené lors de la première heure.
Texte annoté par un élève
Texte de l'explication linéaire : Hélène Dorion, Mes forêts, « Une chute de galets », extrait, pp. 47-49
[...]
écoute
l’écho de nos rêvesdans le vent qui s’enfuit
le souffle des mers
nous enlace comme un corps
choses muettes et nues
que ton chant accorde
pour éclairer le néant
une fleur déchire le silence
un mouvement d’herbes le froisse
écoute les cloches les pétales
la chair et la joie
une voix s’avance
dans le bégaiement de l’histoire
œuf eau sang reptile poisson
os arbre grotte créature homme
femme langue main souffle rêve
rêve terre battement passage rêve
route forêt rivière fissure œuf
eau sang salive chute rêve
et chute
c’est le bruit du monde
l’écoulement du temps -
choses muettes et nues
[1] DORION, Hélène, Mes Forêts, « Le paysage, l’intime, la poésie » par Bruno Doucey, p.140, Editions Bruno Doucey, 2021, 2023