Entrer par un fragment

Entrer dans l'explication linéaire par un fragment du texte

Travail mené à partir du poème Une Chute de galets d'Hélène Dorion

Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique

 

Présentation de la séance

Extrait : « Une chute de galets », Mes Forêts, Dorion (voir extrait reproduit en dernière page de ce document)

Parcours associé : La poésie, la nature, l’intime

Problématique de la séquence : Entre émerveillement et inquiétude, la poésie nous permet-elle de « voir » et d’« écouter le monde autrement » ?

Titre de la séance : dire poétiquement le chaos du monde ?

Niveau : première technologique (adaptable en première générale)

 

La séance proposée a été menée en septembre 2023 dans une classe de première technologique. Elle cherche à répondre aux questionnements professionnels suivants :

  • comment faire de ce qui résiste - en termes de compréhension pour les élèves - un levier d’entrée dans l’interprétation du texte ?
  • Comment permettre à chaque élève de la classe de s’emparer du texte et d’élaborer une interprétation poétique alors même que l’extrait se place sous le signe du chaos, du désordre et du prosaïque ?

Tu as fabriqué le cerf-volant du poème, tu l’as lancé dans le vent, certes, mais c’est au lecteur que revient désormais le soin de le manier[1].

Dans cette phrase, l’éditeur Bruno Doucey s’adresse à la poétesse. Portés par cette citation, invitons nous aussi nos élèves-lecteurs à observer puis « manier » le cerf-volant des mots.

La séance s’organise en deux temps. La première heure est consacrée à la découverte de l’extrait à partir d’une activité assez ludique pour les élèves. C’est cette première heure de cours, qui débouche sur la problématisation de l’explication linéaire, qui est ici proposée. L'article qui suit correspond ainsi à la feuille de route du professeur.

La deuxième partie de la séance déroule les deux mouvements de l’explication linéaire. Cette deuxième étape aura duré elle aussi une heure.

 

Entrer dans le texte

Distribution d'une liste de mots

Le professeur distribue aux élèves la liste des mots présentés dans l’extrait. Par deux, les élèves doivent regrouper certains mots de manière à créer le maximum de catégories possibles. Un mot peut évidemment appartenir à plusieurs catégories. Les élèves listent ces catégories dans leur cahier. Par exemple, dans la catégorie « animal » on peut relever « reptile », « poisson », « œuf ».

                        œuf     eau     sang     reptile     poisson

                        os     arbre     grotte     créature     homme

                        femme     langue     main     souffle     rêve

                        rêve     terre     battement     passage     rêve

                        route     forêt     rivière     fissure     œuf

                        eau     sang      salive     chute     rêve

                        et chute

Eléments possibles de réponse

  • cosmogonie : monde animal (reptile, poisson), végétal (arbre, forêt), minéral (grotte, terre), humain (homme, femme)
  • discours scientifique (reptile, poisson, os) VS discours imaginé (créature, rêve)
  • les éléments (terre, eau, souffle)
  • thème de la naissance (œuf, eau, sang, souffle) et de la mort (os, sang)
  • vision historique : « grotte » et « main » cf hommes préhistoriques / violence de l’histoire (battement, chute)
  • dimension biblique : création d’un univers, homme, femme, chute (« fissure »?) et Adam et Eve (reptile, arbre, homme, femme, chute)
  • thème des galeries souterraines, de ce qui se passe dans ou sous terre (grotte, passage, fissure)
  • dimension onirique : écriture automatique surréaliste ?
  • dimension corporelle / charnelle (eau, sang, os, langue)
  • dimension sensuelle, amoureuse parfois associé à la violence : homme / femme / langue / main / salive / sang
  • dimension poétique : répétitions de certains mots / des mots courts, monosyllabes
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Entrer dans l'explication linéaire par un fragment : activité préalable menée par les élèves à partir d'un poème d'Hélène Dorion

 

Ecrit de travail : la poétesse parvient-elle à rendre compte du chaos à partir cette liste ?

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Entrer dans l'explication linéaire par le fragment : écrit de travail des élèves

 

Trace écrite co-construite avec les élèves, qui apparaît dans leur cahier

Nous n’avons pas tout de suite compris que cette liste de mots appartenait à un poème d’Hélène Dorion. On s’est demandé pourquoi certains termes étaient répétés. Cette liste ne semble à première vue pas très poétique. Pourtant, comme c’est souvent le cas en poésie, on a pu trouver différentes interprétations. Les mots racontent une ou des histoires et c’est au lecteur de faire le travail de déchiffrage. La poétesse joue ici avec les connotations des mots. En effet, on peut relier les mots entre eux de plein de façons différentes. Enfin, on a pensé que ces mots pouvaient être comme les galets, en référence au titre de la section : « Une chute de galets ».

Nous allons maintenant être attentifs à la mise en page et à la façon dont la poétesse va rendre compte du « bruit du monde ».

Le poème qui fera l’objet de l’explication linéaire est ensuite distribué dans son intégralité aux élèves.

 

Projet de lecture proposé par le professeur

Peut-on transcrire de manière poétique le « bruit du monde » ?

 

Explication linéaire

Les élèves doivent ensuite répondre à la problématique, inscrite au tableau, en annotant leur texte et en faisant le maximum de remarques autour du texte. En début d’année, le fait de leur donner la problématique les aide à ne pas se perdre dans les remarques mais à garder un fil conducteur.

L’explication linéaire se déroule ensuite en alternant, pour chaque mouvement du texte, les remarques et analyses écrites sur / autour du texte et une synthèse davantage rédigée et inscrite dans le cahier.

L’analyse et l’interprétation de la liste des mots est très rapide puisqu’elle a déjà fait l’objet du travail mené lors de la première heure.

 

Texte annoté par un élève

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Entrer dans l'explication linéaire par un fragment : texte annoté par un élève

 

Texte de l'explication linéaire : Hélène Dorion, Mes forêts, « Une chute de galets », extrait, pp. 47-49

[...]

écoute

l’écho de nos rêves

dans le vent qui s’enfuit

le souffle des mers

nous enlace comme un corps

choses muettes et nues

que ton chant accorde

pour éclairer le néant

 

une fleur déchire le silence

un mouvement d’herbes le froisse

écoute les cloches    les pétales

la chair et la joie

 

une voix s’avance

dans le bégaiement de l’histoire

 

                        œuf     eau     sang     reptile     poisson

                        os     arbre     grotte     créature     homme

                        femme     langue     main     souffle     rêve

                        rêve     terre     battement     passage     rêve

                        route     forêt     rivière     fissure     œuf

                        eau     sang      salive     chute     rêve

                        et chute

 

c’est le bruit du monde

l’écoulement du temps -

 

choses muettes et nues


[1]     DORION, Hélène, Mes Forêts, « Le paysage, l’intime, la poésie » par Bruno Doucey, p.140, Editions Bruno Doucey, 2021, 2023