Cet ensemble de ressources propose un questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » associé à l’étude de Juste la fin du monde de Lagarce. Il permet d’explorer les liens mais aussi les tensions qui polarisent l'intitulé de ce parcours, mêlant des enjeux à la fois ontologiques, dramaturgiques et esthétiques.
Sommaire
-
Questionnement général sur l’intitulé du parcours : « crise personnelle / crise familiale »
1-crise_perso_fam_questionnement_general.pdf (35.64 Ko) -
Exploitation d’un extrait de Juste la fin du monde : Parle-t-on ici pour ne rien dire ? (première partie, scène 1)
2-extrait_lagarce_taxi.pdf (53.96 Ko) -
Proposition de texte pour le parcours (1) : Sur les secrets de famille : Le Couvent ou les vœux forcés d’Olympe de Gouges
3-extrait_gouges.pdf (78.82 Ko) -
Proposition de texte pour le parcours (2) : Variations autour du motif du retour du fils : Le Voyageur sans bagage d’Anouilh
4-extrait_anouilh.pdf (393.65 Ko) -
Proposition de texte pour le parcours (3) : Héritages et crises : Incendies, Mouawad
5-extrait_incendies.pdf (62.52 Ko) -
Étude de la langue : « juste » dans Juste la fin du monde
6_juste.pdf (104.56 Ko) -
Activités pour un atelier théâtre : trouver sa place
7-trouver_sa_place.pdf (76.44 Ko) -
Florilège de sujets de dissertation
8-sujets_dissertation_lagarce.pdf (65.46 Ko)
Ressources complémentaires
- En complément de cette séquence, un projet de séquence autour de la même œuvre, menée dans un contexte d’enseignement hybride.
- Les autres propositions de séquences et de séances d’enseignement en lycée publiées sur le site des Lettres de l’académie de Toulouse
- La Graine numérique « Parler dans le vide » − Produire un message laissé sur un répondeur téléphonique − Juste la fin du monde