Une transition nécessaire
En passant du collège au lycée, l'élève doit progressivement changer de posture vis à vis de l'algorithmique et de la programmation.
La démarche essai/erreur doit être remplacée par le raisonnement algorithmique, le langage scratch abandonné au profit d'un langage textuel, plus adapté à la résolution de problèmes en mathématiques.
Durant l'année scolaire 2017-18, nous avons tenté de proposer différentes activités visant à accompagner progressivement ce changement de posture.
Elles ne sont pas nécessairement destinées à être toutes traitées, ni à être traitées dans cet ordre.
Leur point commun est de proposer à chaque fois à l'élève un double dictionnaire :
programme scratch -- algorithme en pseudo code -- programme python
Cet élément nous semble être un élément clé de la transition de scratch à python.
Les six situations
En voici une description rapide des six situations proposées :
Situation 1 : un programme de calcul
Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :
- Ecriture de l'algorithme en pseudo code
- Les affectations et l'utilisation de fonctions en Python
Situation 2 : Une fonction affine par morceaux
Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :
- Ecriture de l'algorithme en pseudo code
- Les instructions conditionnelles et l'utilisation de fonctions en Python
Situation 3 : Jeu de hasard
Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :
- Ecriture de l'algorithme en pseudo code
- Les instructions conditionnelles et l'utilisation de fonctions en python
- Utilisation d'un générateur de nombre aléatoire
- Utilisation du modulo pour tester la divisibilité
Situation 4 : Construction d'un polygone régulier et de figures avec « turtle »
Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :
- Ecriture de l'algorithme en pseudo code
- Les boucle « pour », « tant que » avec itérateur et l'utilisation de fonctions en Python
Situation 5 : Ouverture d 'une médiathèque.
Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :
- Ecriture de l'algorithme en pseudo code
- La boucle « tant que » avec itérateur et l'utilisation de fonctions en python
Situation 6 : Optimisation
Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :
- La boucle « pour » et l'utilisation de fonctions en Python
.