TraAM 2017-18 : Transition de Scratch à Python

Une transition nécessaire

 

En passant du collège au lycée, l'élève doit progressivement changer de posture vis à vis de l'algorithmique et de la programmation.

La démarche essai/erreur doit être remplacée par le raisonnement algorithmique, le langage scratch abandonné au profit d'un langage textuel, plus adapté à la résolution de problèmes en mathématiques.

Durant l'année scolaire 2017-18, nous avons tenté de proposer différentes activités visant à accompagner progressivement ce changement de posture.

Elles ne sont pas nécessairement destinées à être toutes traitées, ni à être traitées dans cet ordre.

Leur point commun est de proposer à chaque fois à l'élève un double dictionnaire :

programme scratch -- algorithme en pseudo code -- programme python

Cet élément nous semble être un élément clé de la transition de scratch à python.

 

Les six situations

En voici une description rapide des six situations proposées :

Situation 1 : un programme de calcul

 

Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :

  • Ecriture de l'algorithme en pseudo code
  • Les affectations et l'utilisation de fonctions en Python

 

Situation 2 : Une fonction affine par morceaux

 

Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :

  • Ecriture de l'algorithme en pseudo code
  • Les instructions conditionnelles et l'utilisation de fonctions en Python

 

Situation 3 : Jeu de hasard

 

Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :

  • Ecriture de l'algorithme en pseudo code
  • Les instructions conditionnelles et l'utilisation de fonctions en python
  • Utilisation d'un générateur de nombre aléatoire
  • Utilisation du modulo pour tester la divisibilité

 

Situation 4 : Construction d'un polygone régulier et de figures avec « turtle »

 

Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :

  • Ecriture de l'algorithme en pseudo code
  • Les boucle « pour »,  « tant que » avec itérateur et l'utilisation de fonctions en Python

 

Situation 5 : Ouverture d 'une médiathèque.

 

Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :

  • Ecriture de l'algorithme en pseudo code
  • La boucle « tant que » avec itérateur et l'utilisation de fonctions en python

 

Situation 6 : Optimisation

 

Objectifs relatifs au thème 4 Algorithmique et programmation :

  • La boucle « pour » et l'utilisation de fonctions en Python

 

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