Journées Pédagogiques Collège 2024, webinaires et ressources : mise en place des groupes en mathématiques

L’accompagnement proposé par l’inspection pédagogique de mathématiques s’est fait à l’aide d’un webinaire, d’une demi-journée pédagogique de proximité et de la création d’un espace de mutualisation :

1.       Les webinaires de la semaine du 22 avril :

Cinq webinaires ont été organisés par l’Inspection Pédagogique Régionale durant la semaine du 22 au 26 avril 2024.

C’est une première étape dans l’accompagnement à la mise en place des groupes en mathématiques en 6ème et en 5ème à la rentrée 2024.

Le diaporama utilisé lors du webinaire :

2.       Les demi-journées pédagogiques :

Des regroupements ont été organisés dans toute l’académie entre le 26 avril et le 14 juin 2024.

Les équipes ont ainsi pu travailler sur les progressions et sur les leviers de différenciation.

3.       Mutualisation de ressources :

Vous trouverez ci-dessous des ressources académiques dans lesquelles des leviers de différenciation sont proposés pour des séquences de 6ème et de 5ème.

En classe de Sixième :

-          Droites parallèles et perpendiculaires :

-          Les décimaux :

-          Grandeurs et mesures :

-          Le puzzle de Brousseau (Présentation du puzzle, document d’accompagnement enseignant et document élève) :

En classe de Cinquième :

-          Le calcul littéral :

-          Le parallélogramme :

-          La somme des nombres relatifs (Activité d'introduction, institutionnalisation, fiche d’exercices) :

4. Les ressources nationales :

Vous trouverez des ressources nationales sur la page du site eduscol dédiée à l’organisation des enseignements de mathématiques et de français en groupes en 6ème et en 5ème.

Vous y trouverez le vademecum intitulé « Mettre en place les groupes de besoins » qui présente notamment des pistes pour constituer les groupes, les organiser, y enseigner. Réalisé par la direction générale de l’enseignement scolaire en lien avec l’inspection générale et des chefs d’établissements et professeurs de différentes académies, ce guide propose des outils, des exemples et des conseils pratiques. Nous vous remercions pour l’ensemble de vos réflexions, propositions et relectures qui ont fortement nourri ce document.

Une première série de ressources pour les professeurs de français et de mathématiques est également publiée. Les supports de communication à diffuser aux familles seront mis à disposition très rapidement pour les futurs élèves de 5ème, ainsi qu’aux directeurs d’école pour les futurs élèves de 6ème.