47 nuitées, autant d’occasions d’apprendre hors les murs dans la circonscription d'HAPC !

Afin de renforcer les apprentissages des savoirs fondamentaux, plusieurs écoles ont mené un projet de voyage scolaire avec nuitées, totalisant 47 nuitées sur l’ensemble de la circonscription HAPC. De Paris 2024 à la Méditerranée, en passant par les Pyrénées-Orientales et Ariégeoises, les élèves ont pu développer leurs compétences fondamentales autrement, à travers la découverte de nouveaux paysages et environnements.

Au-delà des apprentissages scolaires, ces séjours ont offert de réelles plus-values : développement de l’autonomie, renforcement du vivre ensemble, ouverture culturelle, prise de repères dans l’espace et le temps, mais aussi mobilisation des compétences langagières à l’oral comme à l’écrit dans des situations concrètes.

Dans une démarche de partage et d’échange, plusieurs collègues ont le plaisir de faire découvrir quelques traces de leurs expériences vécues lors de ces voyages scolaires avec leurs élèves. 

Afin de faciliter l’organisation de voyages scolaires, le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement permet aux enseignants de localiser facilement et rapidement les structures d’accueil et d’hébergement adaptées à la mise en œuvre de leur projet pédagogique. Les enseignants conservent toutefois la possibilité de recourir à des structures ne figurant pas dans le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement, sous réserve que ces dernières remplissent les conditions de sécurité propres à l’accueil d’élèves mineurs. Pour plus d'informations, il est possible de consulter le site : https://eduscol.education.fr/3098/catalogue-national-des-structures-d-accueil-et-d-hebergement

La Trousse à projets est une plateforme mise en place par l’Éducation nationale pour aider au financement des voyages scolaires grâce au soutien de partenaires et de donateurs : https://trousseaprojets.fr/

Enfin, pour votre bonne information, le guide pratique « L’organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré » accompagne les enseignants et les directeurs d’école dans l’organisation des sorties scolaires ainsi que les inspecteurs de l’éducation nationale et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale impliqués dans la procédure d’autorisation de ces déplacements.

 

Image
20
Image
20
Image
20
Image
222
Image
2222
Image
222
Image
20
Image
20
Image
20
Image
22
Image
22
Image
20

Quelques témoignages d'enseignants :

  • Notre séjour à Port Leucate (1 nuit) a été fait dans le cadre de notre projet ATE. L'objectif pédagogique principal était l'échange avec l'AME de Port Leucate. Nous avons participé à des ateliers préparés par les élèves de Port Leucate (observation des planctons au microscope, sensibilisation à la pollution et ses conséquences, classification des animaux marins (essentiellement les invertébrés). Nous avons présenté notre ATE sous forme de conférence avec diaporama à l'appui. L'école de Port Leucate viendra peut-être l'année prochaine nous voir en Ariège. Nous en avons profité pour faire une initiation à la voile (funboat) et une observation du port (organisation, utilisation...) avec dessins d'observation. La classe des CE1-CE2 était avec nous avec un autre objectif: poursuite du projet du Vendée globe. Visite de l'aquarium de Canet, travail sur la laisse de mer et initiation à la voile étaient les principaux objectifs.
  • Cela a été notre fil conducteur de l'année, aussi bien en classe, qu'à l'ALAE. Les élèves ont pu découvrir le monde de la voile à travers le Vendée Globe qui a été un thème extrêmement porteur. Les élèves de la petite section au CM2 se sont véritablement passionnés pour cet univers aussi bien pour découvrir les différents skippers, leur vie à bord, l'évolution du classement chaque jour, le positionnement des bateaux sur le planisphère, quelques connaissances techniques sur les bateaux... Nous avons pu assister à des visios avec certains skippers également ! Ils ont aussi découvert la faune marine, ont classifié les différentes espèces animales, ils ont fabriqué des petits bateaux, développé un lexique riche etc... Le point d'orgue de ce projet a été un séjour scolaire à Port Leucate du 5 au 7 mai 2025 avec les élèves de la petite section au CM2. Les élèves ont pu se promener sur la plage, jouer sur le sable, découvrir un nouvel environnement, faire un tour en bateau pour les plus grands, rencontrer un ornithologue, fabriquer une manche etc... et bien sûr vivre des moments en groupe riches en échanges et en autonomie...
  • "Même les élèves les plus réservés ont trouvé leur place. Ils ont osé prendre la parole, s’impliquer, et pour certains, c’était une vraie révélation."
  • "Faire un voyage scolaire en début d’année, c’est vraiment idéal : ça peut devenir le fil conducteur de toute l’année, ça soude le groupe dès le départ et ça facilite l’accueil des nouveaux élèves. On part sur de bonnes bases, avec une dynamique de classe positive."
  • "En classe unique, c’est vraiment idéal : le voyage scolaire permet de renforcer les liens entre les élèves de tous les âges. On voit rapidement se développer l’entraide, la coopération, et une vraie cohésion de groupe."
  • " Les parents nous ont bien aidés en plus de la trousse à projets ! C'et pratique on peut faire suivre le lien de participation ..." 

Un exemple d'école avec la trousse à projets :

Image
20

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 07/07/2025