Cérémonie du 11 novembre RPI Aigues-Vives / Léran

L’année 2022 correspond au centenaire de la loi instaurant une journée de commémoration « de la victoire et de la paix ». La date anniversaire de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale a été retenue en 1922, faisant du 11 novembre un jour férié. Depuis 2012, le 11 novembre honore également la mémoire de tous les « morts pour la France ».

Chaque année, les équipes éducatives font de la période du 11 novembre un temps fort mémoriel et citoyen pour les élèves.

L’armistice du 11 novembre 1918 appartient aux grands repères chronologiques que les élèves acquièrent au cours de leur scolarité, à travers l’étude de la Première Guerre mondiale.

En classe de CM2, le programme invite à une première approche de la Première Guerre mondiale « à partir des traces de la Grande Guerre […] dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration). »

Ce 11 novembre 2022, la classe de CM de M. Mothe à l'école de Léran a participé en chanson à l'inauguration du monument aux morts de la commune d'Aigues-Vives, en présence de Mme la Préfète de l'Ariège.

Les élèves présents ont chanté en chœur un texte en l'honneur des Poilus : "Eclairs d'aciers, nos rêves volés" écrit et composé par des élèves de l'académie de Bordeaux

Un moment riche en émotion préparé par le professeur de cycle 3 et les élèves de l'école de Léran, pour faire vivre l'histoire et la mémoire.

Relaté par l'équipe de circoscription Foix HAPC

Ci-dessous un lien vidéo concernant la réalisation d'un carnet de guerre par une classe de CM2 de Bordeaux qui retrace le parcours d'un soldat de 14-18. Tous les textes et les illustrations ont été créés par les élèves leur permettant ainsi de mieux appréhender les réalités de la Grande Guerre.

lien vers la vidéo (et le chant 'nos rêves volés')