La nuit de la lecture à Mazères
Pour cette occasion, vendredi 24 janvier, à Mazères, plusieurs lieux emblématiques de la bastide étaient investis. Munis de lanternes, les enseignants de l’école élémentaire Victor Hugo ont guidé les élèves et leurs parents, répartis en 4 groupes, pour un parcours itinérant jusqu’à la fin de la soirée.
Tous ont ainsi pu écouter, au musée Ardouin, un conte autour du mythe d’Orion. Le ciel étant suffisamment dégagé, les familles ont eu la chance de pouvoir bénéficier, par ailleurs, d’une courte séance d’astronomie et d’observer notamment, parmi les amas d'étoiles, la constellation d'Orion, chasseur géant de la mythologie grecque.
Sur le second site, une conteuse a mis en scène les 12 travaux d’Hercule et la tragique légende de Pyrène.
A la Mairie, un troisième récit (« La sorcière bien aimée ») a été délivré aux élèves par une intervenante.
Enfin, à l’école, les élèves de CM1/CM2 qui avaient précédemment participé aux « Petits Champions de la Lecture », accompagnés d'une libraire, ont partagé des lectures choisies à voix haute.
De jeunes comédiens (acteurs du théâtre d’improvisation local) ont suivi les différents cortèges en proposant des scènes médiévales.
Tous les participants se sont finalement retrouvés à l’école, autour de boissons chaudes, pour le discours final de la Directrice et écouter les élèves du CP au CM2 interpréter « Des livres et vous », chant issu du répertoire des Enfantastiques.
Ce projet culturel a permis aux élèves de découvrir, d'apprécier et de vivre un moment de partage autour d'oeuvres littéraires originales.
Dernière modification de cette page : 07/03/2025