La "Webradio'lympique" de Saverdun

Aspects organisationnels :

Après avoir participé à une animation pédagogique sur la Webradio, l'enseignante, par l'intermédiaire du CPC numérique de circonscription, est entrée en contact avec Patrice NOT, qui est référent numérique au collège Bayle et qui dispose de matériel de prêt. Une table de mixage, accompagnée de 4 micros, casques et de matériel pour réaliser des interviews a donc été amenée en début de période dans la classe. Une présentation et une prise en main du matériel a été réalisée sur une matinée.

Travail préparatoire :

De nombreuses émissions de radio ont été écoutées afin de faire émerger leur structure, d'analyser leur contenu. Ceci a permis une découverte du champ lexical spécifique de ce domaine.

Les élèves ont ensuite défini leur ligne éditoriale donnant naissance à leur "Radio'lympique". Ils ont ensuite structuré leurs chroniques (interviews / histoire du sport / faits insolites / blagues et devinettes...). Ceci a permis de développer le travail en groupe.

Ils ont mené de nombreuses recherches sur internet afin d'alimenter leur chronique. Ce premier travail développe les méthodes de sélection d'informations sur internet, leur tri, leur vérification, en lien avec l'EMI. Ils ont pris contact avec des professionnels ou des sportifs afin de réaliser des interviews par téléphone.

Avec tout ce contenu, le travail d'écriture de la chronique est venu, avec un enrichissement constant des différentes versions suite aux enregistrements / écoutes successifs. La création d'un conducteur permettant de faciliter le travail du régisseur a été une étape importante dans la structuration de la chronique.

Les enregistrements :

Après les premiers enregistrements, les élèves ont constaté que mettre en voix un texte, qui plus est à plusieurs demande de l'entraînement. Ils se sont donc entraînés de manière volontaire à articuler, à mettre le bon ton, à faire une lecture expressive.

Des ajouts numériques sont venus donner du relief à la chronique, comme le choix de bruitages, de jingles, de musique... tout cela afin de mettre du rythme et pour capter l'auditeur.

A tour de rôle, ils ont pu être régisseur, c'est à dire le "chef d'orchestre" qui distribue la parole, qui ouvre ou ferme les micros, lance les bruitages, musique et autres au fur et à mesure du déroulé du conducteur.

Les compétences transversales développées selon le retour des élèves :

• compétences numériques : recherche, tri, vérification d'informations sur internet / choix et retouche de virgules musicales / gestion d'une table de mixage / traitement de texte pour le conducteur
  • compétences attentionnelles : rester concentré pour suivre le conducteur, pour intervenir au bon moment par rapport à la phrase du camarade précédent
  • compétences humaines : la gestion du stress  / le dépassement de ses "peurs" ou "limites" supposées /  le droit à l'erreur afin de recommencer et de persévérer / la fierté des enregistrements qui seront diffusés sur l'ENT Ecole
  • l'implication : chacun a trouvé sa place dans ce projet / le travail en autonomie