Le pouvoir des mots et du jeu : un projet interdisciplinaire en CM2 autour du Royaume de Minuit de Max Duclos et des Mathémakits

Dans le cadre du Labo Français, une classe de CM2 de la circonscription d'HAPC a mené cette année un projet mêlant production écrite, littérature jeunesse et mathématiques. 

Au cœur du projet, les élèves ont poursuivi un travail autour du journal du personnage, enrichi en cette fin d'année scolaire par une nouvelle dimension : la sensibilité lexicale. Cette approche a permis d'approfondir le lien entre choix des mots et expression des émotions, tout en développant un rapport personnel à la langue. Le support littéraire choisi Le Royaume de Minuit de Max Duclos, s’est avéré particulièrement propice à cet exercice. Avec l’accompagnement des chercheuses Véronique Larrivé, Bénédicte Parmentier, l'IA IPR Lettres, IEN et CPC, les élèves se sont immergés dans l’univers du roman et ont investi avec engagement la création de leur journal du personnage. 

Dans un second temps, la classe a expérimenté les malettes Mathémakits, avec l’envie d’aller plus loin : créer leurs propres jeux mathématiques : projet de l'école. À partir des éléments des malles Mathémakits, les élèves ont imaginé leurs propres jeux mathématiques, en y intégrant des références explicites à l’univers du Royaume de Minuit. Ils se sont parfois identifiés aux personnages, devenant le temps d’un jeu Massimo ou Achille. 

« Je ne m’appelle plus Robin… mais Massimo ! », lance un élève, incarnant son personnage avec fierté et créativité. 

Une manière originale de croiser les disciplines et de prolonger l’imaginaire littéraire dans la création mathématique. Pourquoi ne pas imaginer que ces jeux, inventés en classe, pourraient un jour figurer dans un prochain tome du Royaume de Minuit, soigneusement rangés dans le placard du directeur… le père de Massimo ? Ce projet interdisciplinaire a permis de mobiliser des compétences des savoirs fondamentaux : en français (vocabulaire, écriture, lecture sensible), en mathématiques (logique, coopération, création de jeux), Ce projet permet également de développer des compétences transversales  : créativité, expression personnelle, prise d’initiative et engagement actif dans les apprentissages. 

Bravo à tous les élèves pour leur motivation et sérieux et les directeurs et enseignants engagés dans ce travail de recherches ! 

Rendez vous en septembre 2025 pour de nouvelles aventures ... 

Image
20
Image
20
Image
20
Image
22
Image
22
Image
23
Image
3.3
Image
20
Image
22
Image
22
Image
22
Image
22
Image
22

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 07/07/2025