Le SRAV -savoir rouler à vélo- à Ax-les-Thermes

En période 5, l’école élémentaire d’Ax-les-Thermes, composée de trois classes allant du CP au CM2, s’est engagée dans un ambitieux projet autour du Savoir Rouler à Vélo, à l’initiative des trois enseignantes de l'école. Ce projet, entièrement adapté à chaque cycle, visait à faire acquérir progressivement aux élèves les compétences nécessaires pour circuler à vélo en toute sécurité et en autonomie dans leur environnement quotidien. Il a permis à tous les élèves de travailler les 3 blocs du dispositif national :

  • Bloc 1 : Savoir pédaler
  • Bloc 2 : Savoir circuler en milieu sécurisé
  • Bloc 3 : Savoir rouler en autonomie en milieu réel

Pour mener à bien ce travail, l’équipe enseignante a su mobiliser une large communauté éducative : les ETAPS, les intervenants sportifs agréés, de nombreux parents accompagnateurs agréés , les conseillers pédagogiques, ainsi que les acteurs éducatifs de la commune et de la CCHA (Communauté de Communes de la Haute-Ariège). Ce projet a également pu voir le jour grâce au soutien financier du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2025, via un appel à projets auquel les enseignantes ont répondu. Cette subvention a permis la location de vélos auprès de l’entreprise locale Le Petit Plateau, située dans la commune des Cabannes, facilitant ainsi l’équipement et la participation de tous les élèves.

Les blocs 1 et 2 ont été travaillés sur le stade située entre Savignac-les-Ormeaux et Ax-les-Thermes, tandis que le bloc 3 a donné lieu à un entraînement en conditions réelles dans la ville, encadré par la directrice de l'école, des parents agréés et le conseiller pédagogique.

Le temps fort du projet a eu lieu le lundi 23 juin 2025 : les élèves de CM1/CM2 ont passé avec sérieux et succès l’évaluation du bloc 3, en circulant à vélo dans les rues d’Ax-les-Thermes, tout en s’adaptant aux pentes et dénivelés de leur environnement quotidien. Comme l’a souligné un élève : « Même si on n’arrive pas à monter la côte, on a appris à s’arrêter en sécurité, à continuer à pied en se plaçant correctement, avec le vélo entre la route et nous". Le parcours du bloc 3 a emprunté le parc du Teich, offrant ainsi aux élèves un moment de respiration et de retour sur l’expérience poétique vécue cette année avec les acteurs du TER, à travers l’installation du couloir poétique.

Une vidéo de révision, réalisée par les enseignantes et le conseiller pédagogique, a été visionnée par les élèves le matin même pour rappeler les comportements attendus, les règles de sécurité et les points de vigilance à respecter. Cet outil pédagogique a contribué à rassurer les élèves et à favoriser leur réussite.

Au-delà de l’acquisition de compétences motrices et citoyennes, ce projet a également permis de développer des compétences en langage oral et écrit, grâce aux phases de verbalisation, de préparation et de restitution. Il s’est appuyé notamment sur la bande dessinée L’Échappée belle, conçue par l’équipe EPS du Tarn, qui a servi de support pédagogique pour aborder les notions de sécurité, de mobilité et de comportement à vélo, mais aussi pour travailler l’interdisciplinarité (EMC, français, sciences etc.).

Ce projet contribue pleinement à l’éducation à la sécurité et à la mobilité, tout en s’inscrivant dans la dynamique des 30 minutes d’activité physique quotidienne. Il vise, à terme, à préparer les élèves à adopter une mobilité autonome à vélo, notamment pour leurs trajets quotidiens entre leur domicile et le collège.

Bravo à toutes et à tous ! 

Image
020
Image
200
Image
2000
Image
2000
Image
2000
Image
2000
Image
2000
Image
20
Image
200
Image
2000
Image
20
Image
20
Image
20

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 17/07/2025