L'école de Quérigut engagée pour le développement durable et la transition écologique

Cette année notre école a obtenu le label E3D, nous nous sommes engagés dans une démarche d’éducation au développement durable et à l’éducation à l’environnement. Plusieurs projets autour de ce thème nous ont permis d’enrichir nos connaissances et de mettre en œuvre des actions collectives.

Nous avons notamment, grâce à l’appui de la CCHA, installé un composteur sur notre école. Les enfants et l’équipe de l’école ainsi que du restaurant scolaire se sont engagés dans une démarche de tri des déchets et de valorisation des déchets compostables. Nous avons travaillé en collaboration avec les agents de la commune pour nous fournir de la matière sèche et découvert avec les enfants le principe du compostage.

Cela nous a donné l’idée de réaliser un potager dans la cour de l’école. Dans une démarche de réutilisation des déchets nous avons sollicité les agents techniques de la station de ski de Mijanes afin qu’ils réalisent des bacs à l’aide des vieux skis destinés à la déchetterie. Au printemps nous avons pu travailler en classe sur les plantations et les semis, notre petit potager à pris vie dans nos 3 bacs et nous permettra chaque année de poursuivre nos projets autour de cet espace.

La labellisation E3D légitime notre engagement et valorise nos projets, nous allons continuer à travailler en ce sens.

Aurélie Anglade

Ecole de Quérigut