Dans un souci de clarification, ces programmes précisent les savoirs et les démarches que les élèves doivent maîtriser à l’issue de chaque niveau d’enseignement. Leur formulation permet ainsi aux familles de mieux comprendre le parcours de leur enfant en matière de connaissances et de compétences à acquérir au fil des années. Ils fixent des contenus de la maternelle au CE2 pour conduire un enseignement efficace et progressif, s’appuyant sur des repères de progression, des attendus annuels ainsi que sur les dernières recommandations de la recherche pour l’enseignement des fondamentaux. Ils constituent un outil de référence pour les enseignants.
Des projets de programme pour les autres disciplines des cycles 1 et 2 et pour les cycles 3 et 4 (du CM1 à la troisième) sont par ailleurs en cours de rédaction par le Conseil supérieur des programmes pour une mise en vigueur progressive sur les rentrées 2025 et 2026. Ces programmes identifieront précisément ce que l’élève doit apprendre et maîtriser et seront construits en articulation avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à venir.
Ils sont accessibles ici après leur déploiement sur Eduscol :