Nouveaux guides et vademecum parus sur Eduscol

CYCLE 1 : Guide pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

Télécharger le document (en attente du lien de téléchargement)

Ce document fait l'objet d'un maquettage pendant l'été pour être conforme à la charte des guides fondamentaux, nous mettrons le lien quand il sera disponible.

CYCLE 1 : Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle

Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle. Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle. En apportant ainsi aux professeurs des écoles un cadre pédagogique précis et clair, ce guide leur permet de trouver des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.

CYCLES 2 ET 3 : La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.

TOUS CYCLES : Le programme actualisé et vadémécum sciences

Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.

Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie.

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vadémécum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

• une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.