Pratiquer le chant choral à l'école

LES ENJEUX

 Dans sa dimension artistique : le chant choral permet à l’enfant de développer et de mettre sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci; il permet aux élèves de découvrir les métiers du spectacle vivant par la rencontre de professionnels (instrumentistes, chorégraphes, metteurs en scène, etc.)

 Sur le plan pédagogique : le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la confiance en soi; la pratique du chant choral induit la gestion anticipée des événements musicaux, le travail sur la mémoire et la coordination du mouvement avec la musique; le travail sur des œuvres en langue française facilite les progrès de l’élève tant dans la compréhension, la maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire que dans la qualité de sa diction. Il en est de même pour le répertoire en langue étrangère.

Dans sa composante sociale, la préparation d’une ou plusieurs restitutions développe la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensions tout en développant l’esprit d’équipe et de collaboration.

COMMENT ORGANISER LES SEANCES :

Pour chanter on peut utiliser la diversité des pratiques à investir en éducation musicale (jeux vocaux, jeux rythmiques, manipulation de corps sonores ou de petites percussions, écoute, mise en mouvement), qui, toutes, mobilisent le corps.  Focus cycle1

Au cycle 2 et 3, La préparation suppose de prendre en compte les conditions pour bien chanter, le choix du répertoire, l’expressivité et la mémorisation) : Organiser une séance de chant    

Petite compilation de chansons directement exploitables par cycle à télécharger sur le cloud 

Cycle 1 : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/qxptpp4Jg5WGN5W

Cycle 2 : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/aodegf8dqzmndrz

Cycle 3 : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/aodegf8dqzmndrz