Se prendre aux jeux des Malles Mathémakits.
Se prendre aux jeux des malles Mathémakits
Dans la classe de CE2-CM1, les mathématiques prennent une dimension ludique grâce aux jeux de la malle Mathémakits, un dispositif académique qui encourage le plaisir de faire des maths. Chaque semaine de cette période, la maîtresse consacre 1h30 à ces ateliers très attendus. Ce jour-là, alors que la neige tombe dehors, les élèves sont confortablement installés dans leur classe, les tables regroupées pour former des îlots de quatre ou cinq joueurs.
Parmi les jeux proposés aujourd’hui, Cardline Animaux permet de travailler les masses, les longueurs et les durées en comparant différentes espèces. Polyssimo et Katamino abordent la gestion de l’espace grâce à des défis de construction et de visualisation. 6 qui prend aide à ordonner les nombres tout en développant l’esprit stratégique, tandis que Rummy renforce la maîtrise des nombres.
Ces moments de jeu favorisent la coopération, la réflexion et l’enthousiasme. Les élèves apprennent sans s’en rendre compte, et leurs sourires montrent que les mathématiques peuvent être à la fois enrichissantes et très amusantes.
Dernière modification de cette page : 27/11/2025