Semaine de pré-rentrée pour les professeurs stagiaires et alternants de l’Ariège

Image
INSPE

Lundi 25 août 2025, le centre universitaire Robert Naudi de Foix a accueilli la première journée d’une riche semaine de pré-rentrée pour les professeurs des écoles stagiaires et alternants de l’Ariège. Cette journée, dense en échanges et en informations, a marqué le début de leur parcours professionnel au sein de l’Éducation nationale.

Vingt-et-un professeurs des écoles stagiaires et onze professeurs alternants ont ainsi pu découvrir les enjeux de leur future mission et les attentes de l’institution. Au programme : une présentation des personnels de la DSDEN d’Ariège ainsi que des préconisations pour réussir leur entrée dans le métier. Un temps fort de la matinée a été le mot de bienvenue adressé en visioconférence par le recteur de l’académie de Toulouse, Karim Benmiloud, qui les a félicités pour leur réussite au concours de recrutement des professeurs des écoles et a souligné l’importance de leur engagement, les encourageant dans leur nouvelle fonction.

Cette semaine de pré-rentrée a également été l’occasion pour les participants de poser leurs questions dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, et de créer des liens avec les enseignants de l’Inspé, avec les formateurs de terrain ainsi qu’avec les services de la DSDEN, notamment l’Inspecteur de l’Education Nationale responsable de la formation, Monsieur de la Cruz.

Image
PES

Pour la deuxième année, les PES ont pu découvrir l’université d’été Ludovia pendant une journée au cours de laquelle ils ont pu découvrir comment le numérique peut soutenir les usages pédagogiques. Ils ont échangé avec les acteurs présents, enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs, éditeurs, entreprises EdTech au travers d'ateliers et de présentations, mais ont aussi pu découvrir les pratiques concrètes en classe au cours des ateliers de l'espace premiers pas. 

Ils ont enfin activement échangé avec les Ambassadeurs du numérique de l’académie de Paris, de jeunes enseignants, activement impliqués dans l’intégration des éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de leur métier.  Ces échanges leur ont permis de mieux envisager l’organisation des premiers jours de classe et de mieux cerner les enjeux du numérique dans l’éducation.

Image
Ludovia

Ces temps d’échange ont permis aux néo-enseignants de s’imprégner des valeurs portées par l’académie et de s’approprier les pratiques pédagogiques qui seront essentielles pour leur entrée dans le métier.

Dernière modification de cette page : 03/09/2025