Trier c'est stylé !

Les élèves de l'école de Mérens Les Vals ont crée un jeu sur le thème des déchets : 'Trier c'est stylé !'

Le jeu a d'abord été fabriqué en classe, testé et modifié plusieurs fois avant qu'il ne devienne, et ce n'était pas prévu au départ, une véritable boîte de jeu éditée par la CCHA (Communauté de communes de la Haute Ariège).

Ce projet s'est inscrit dans un projet plus large qui a concerné les 11 écoles de la CCHA.

Ici une présentation du projet en vidéo par Azinat (magazine ariégeois en ligne)

En effet, dans le cadre du renouvellement du PLUI (Plan Local d'urbanisme Intercommunal), la communauté de communes a voulu recueillir la parole des enfants de la haute vallée.

C'est ainsi que les écoles du secteur ont travaillé, pendant une année scolaire - compliquée à cause de la COVID - sur des thèmes variés liés à l'urbanisme : traitement des déchets, mobilité, risques naturels, habitat...

De nombreuses interventions de partenaires ont lieu dans les écoles enrichissant ainsi la réflexion.

La mise en musique de ce projet a été assurée par l'OCCE de l'Ariège, il fut nommé ADENANC.

Vous trouverez de nombreuses vidéos réalisées dans les classes sur la page du site de l'OCCE ici.

Ici un article de La Dépêche et un autre d'Azinat

Bravo aux élèves et aux enseignants qui ont participé à ce projet.