Un projet multidisciplinaire pour les CE2 de l’école des PUJOLS.

Ce projet intitulé « Regards croisés sur mon patrimoine » était présenté dans l’offre des dispositifs ADAGE 2023_2024 (offre 2024_2025).

Il a été mené avec le partenariat de Pays d’art et d’histoire en Pyrénées cathares et des Archives départementales.

A travers ce projet, les élèves ont pu mieux découvrir ce que l’on entend par patrimoine, qu’il soit naturel, culturel, architectural, linguistique…

Des visites dans des bâtiments historiques, des confrontations avec des documents très anciens, des rencontres avec des professionnels leur ont permis de concrétiser ces aspects. Ceci s’est poursuivi par l’élaboration d’une charte sur la préservation du patrimoine.

Leurs productions ont été exposés dans un lieu public puis dans leur école. Elles mêlent des techniques d’arts visuels, des écrits manuscrits ou dactylographiés, des intégrations de capsules sonores avec des QR code.

Leurs supports sont intégrés aux archives départementales où ils rejoignent l’écrit de l’an 970 sur lequel ils ont travaillé. Plus de 1000 ans d’histoire séparent donc ces supports, avec la même mission qui est la conservation et la transmission d’informations.

Bravo aux élèves, enseignants et partenaires pour ce projet multidisciplinaire, vecteur d’un engagement constant au service des apprentissages.