Une année scolaire au service du patrimoine et de la culture à l'école George Sand

Une année scolaire placée sous le signe du patrimoine à l'école George Sand

Cette année scolaire restera une année particulièrement marquante pour l'école George Sand de Lavelanet. Deux événements majeurs sont venus mettre en lumière le l'engagement de toute la communauté éducative autour d'une ambition commune : faire du patrimoine un véritable levier d'apprentissage, d'ouverture culturelle et de citoyenneté.

Le premier temps fort est venu récompenser l'histoire même de l'école. L'école George Sand s'est vu décerner par le ministère de la Culture la distinction « Architecture Contemporaine Remarquable », saluant la qualité architecturale de ce bâtiment construit en 1935 par l'architecte Marcel Sylvain Simorre. Cette reconnaissance nationale rappelle que le patrimoine ne se limite pas aux monuments historiques les plus célèbres : il est également présent dans les lieux de vie du quotidien, dont l'école est l'un des plus précieux.

Cette mise à l'honneur résonne pleinement avec le projet pédagogique conduit tout au long de l'année par les élèves des classes de petite et moyenne sections autour du thème « Au fil de l'eau, de l'eau au fil ».

Porté par les enseignantes Caroline Camparmo et Anne-Sophie Defour, avec l'implication des ATSEM Mélanie Hosselet et Marie-Jo Ripoll, ce projet, inscrit dans le cadre du Projet Patrimoine du REP, a permis aux élèves de découvrir leur territoire à travers une approche croisant les apprentissages langagiers, scientifiques, artistiques, culturels et environnementaux.

Au fil des mois, les élèves ont vécu une multitude de rencontres et d'expériences. Ils ont exploré le patrimoine local, découvert la langue et la culture occitanes, rencontré des artistes, des médiateurs culturels et de nombreux partenaires, visité des lieux emblématiques du territoire et développé leur créativité à travers des productions inspirées de leurs découvertes. Chaque étape du projet a contribué à construire des apprentissages riches de sens, tout en renforçant les liens entre l'école, les familles et les acteurs culturels du territoire.

L'aboutissement de cette aventure a pris la forme d'une exposition présentée au Casino de Lavelanet. Ouverte au grand public, elle a permis de valoriser le travail des élèves et de partager avec les familles et les partenaires la richesse du parcours réalisé tout au long de l'année.

À cette occasion, l'IEN de circonscription, madame PINCE-SALEM, accompagnée des conseillers pédagogiques, est venue découvrir l'exposition. Cette visite a permis de mettre en lumière la qualité du projet, l'engagement de l'équipe éducative et l'investissement de l'ensemble des partenaires qui ont contribué à sa réussite. Elle a également souligné combien les projets EAC constituent de puissants leviers pour développer la curiosité, le langage, la créativité et l'ouverture au monde des élèves.

Bravo à toutes et à tous 

 

Sources :

 https://www.lepetitjournal.net/09-ariege/2026/06/29/lecole-george-sand-honoree-par-le-ministere-de-la-culture/

https://www.ladepeche.fr/2026/07/04/le-patrimoine-culturel-expose-par-les-enfants-de-george-sand-13452751.php

Image
0
Image
0
Image
Exposition Sonia Vandeneynde
Image
Exposition Sonia Vandeneynde
Image
Ferme du Taychel
Image
Ferme du Taychel
Image
Ferme du Taychel
Image
Médiathèque cycle de l'eau
Image
Musée du textile
Image
Sortie secoustous PAH
Image
Sortie secoustous PAH
Image
rencontre avec les Desentutats
Image
0
Image
0
Image
0
Image
0
Image
0
Image
0
Image
0
Image
0
Image
0

Dernière modification de cette page : 13/07/2026

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée