L’École élémentaire publique Marie Curie de Caussade a accueilli un arbitre international de Basket

Dans le cadre de sa labellisation « Génération 2024 » depuis 2023, les élèves de CM1 et CM2 ont reçu l’arbitre international de Basket Nicolas Maestre, licencié au SACB depuis 1990.

Il a commencé jeune à jouer au basket au club de l’USM à Montauban, puis est venu avec ses copains se licencier à Caussade quand le club de l’USM a fermé. À Caussade, un entraîneur lui a mis un sifflet dans la bouche : il ne l’a plus jamais quitté. Il s’est formé et a franchi tous les échelons pour devenir arbitre de basket international et professionnel.

Aujourd’hui, c’est pour partager son expérience qu’il est venu à la rencontre des élèves. Ils commencent un cycle de 12 séances de basket avec leurs enseignants qui comprend du jeu, de l’arbitrage, de la tenue d’une feuille de marque et d’un chronomètre. (Rappelons qu’un document pédagogique élaboré par l’USEP, le  comité de Basket-ball et l’équipe de conseillers pédagogiques EPS est disponible sur le portail pédagogique du 82)

Nicolas Maestre a raconté son parcours. Il a expliqué à quoi consiste la vie professionnelle d’arbitre international : « Certains peuvent faire d’excellents joueurs, mais parfois d’autres sont plus habiles pour se diriger vers d’autres compétences comme l'arbitrage, entraîner, organiser… Il est important d’avoir été initié pour faire son choix » nous dira-t-il. Des échanges très riches ont eu lieu avec les élèves et notamment en ce qui concerne les Jeux Olympiques à Paris où Nicolas Maestre risque d’être arbitre !

Mme Cantagrel CPD EPS et Mme Desbois (membres du Comité directeur de la FFBB) ont marqué par leur présence l’importance d’éduquer les élèves à ces valeurs que portent l’arbitrage et le sport collectif comme le Basket-ball.

Une belle rencontre, et n’en doutons pas, ces élèves auront à cœur de bien arbitrer les rencontres de basket qu’ils vont jouer dans le cadre de leur apprentissage et lors d’une rencontre USEP !