Séance de DNL en mathématiques dans l'école EMILE G.Sand (Verlhaguet)

Dans le cadre d'une constellation mathématiques portant sur la résolution de problèmes en cycle 2 menée par M. David Simon (CPC de la circonscription de Montauban centre)  et Mme Sandrine Perticoz (PEMF), Maellis Gouault (enseignante de l'école EMILE G.Sand à Verlhaguet) a mené une séance en anglais avec ses élèves de CE1.

• Tout d'abord, les élèves se sont échauffés avec du calcul réfléchi sur l'ardoise en anglais, afin de réactiver le lexique mais également les tables de multiplication de 3 et de 5.
  • Puis, ils ont découvert le premier photo-problème. Ils ont analysé et décrit l'image en anglais, avant de lire l'énoncé (toujours en anglais).
  • Ils ont ensuite disposé de cinq minutes pour résoudre le problème.
  • Suite à la correction de ce premier problème, un deuxième leur a été donné.

Les élèves n'ont pas éprouvé de difficulté supplémentaire du fait de la dévolution en langue étrangère, au contraire. Le fait d'aborder la résolution de problèmes dans une autre langue permet aux élèves de se concentrer sur ce qu'ils cherchent et de rester dans le domaine mathématique.

Par ailleurs, ils développent des compétences en anglais en situation.

Si vous souhaitez vous lancer, MATHebdo propose une banque de problèmes en anglais, incluant des vidéos. Ils sont classés par niveau.

Une équipe de 12 formateurs de la Vienne a créé ce dispositif numérique au service de la résolution de problèmes.

Chaque semaine, les collègues reçoivent un apport didactique et dix problèmes autour d’un thème fédérateur et répondant à une progression pour 6 niveaux de classe ( PS, MS, GS, CP, CE, CM). Pour chaque problème, la méthode de résolution en barres permet de modéliser la situation et garder une trace de la résolution.

Les propositions sont motivantes, associent fantaisie et acquisition de connaissances. Des mascottes référentes accompagnent les élèves : Josette pour la maternelle, Cosinus pour la résolution à l’oral, James pour la résolution en anglais et Apécus pour faire vivre les 30 minutes d’activités physiques.

Les formateurs mettent en évidence la richesse et le caractère vivant des mathématiques.

Le lien ici: https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2413=.

N'hésitez pas à solliciter Mme Emilie Daydé, CPD LVE: mailto:cpdlve.ia82@ac-toulouse.fr.