Ressources

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Transmettre et faire vivre l’égalité est un enjeu quotidien pour les équipes pédagogiques et éducatives au sein des établissements scolaires, des situations d’apprentissage à la vie scolaire, de la gestion des espaces aux relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Des ressources existent pour accompagner les personnels dans la mise en place d’une éducation à l’égalité.

 

 

Formations

 

Un parcours de formations académiques pour l’année 2024-2025

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PRAF

 

 

Webinaires universitaires 

Consulter les thèmes des webinaires et s'inscrire, les jeudis de 17h à 18h30

 

Pédagogie égalitaire 

Identifier l’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement

La transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons est inscrite dans les programmes d'enseignement dès l'école primaire. Elle repose en grande partie sur l’enseignement moral et civique mais est aussi portée par d'autres disciplines en application du domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « La formation de la personne et du citoyen ».

L'égalité fille garçon dans le programme d'EMC

Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) publié en juin 2024 entre progressivement en application à la rentrée 2024. La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes est clairement identifiée comme un sujet d’études, en articulation avec l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en particulier pour les classes de :

  • CM1 : « L’égalité dans la dignité (lien possible avec la promotion des relations égalitaires et positives telles que l’égalité filles-garçons) »
  • Cinquième : « Agir pour l’égalité femmes-hommes : les violences sexistes et sexuelles persistent, qui nécessitent l’action des pouvoirs publics et de la société civile. Discrimination liée au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. »
  • Première : « Les violences sexistes et sexuelles portent atteinte à la cohésion d’une société démocratique ; étudier les actions menées pour lutter contre ».

Pour l’école élémentaire, une attention particulière est portée au développement des compétences psychosociales (empathie, lutte contre les préjugés, etc.).

 

Par ailleurs, une approche plurielle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se décline tout au long du programme d’EMC. Les enjeux relatifs à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en ligne, dont le cyberharcèlement, sont particulièrement présents en classe de CM1 (cyberviolences et harcèlement en ligne), sixième (vie privée et vie publique en ligne, droit à l’intimité et droit à l’image, explication de la majorité numérique à 15 ans), quatrième (État de droit : lien possible avec les questions de harcèlement et cyberharcèlement, lutte contre la prostitution, etc.), CAP et seconde (l’intimité à l’ère des réseaux sociaux).

Parallèlement, des actions éducatives permettent de construire des projets avec les élèves qui sont des leviers de déconstruction des stéréotypes et permettent de lutter contre les discriminations sexistes et les violences. Au cycle 4 (de la 5e à la 3e), s’ajoutent à l’horaire d’EMC, 18 heures annuelles permettant l’engagement et la participation des élèves à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information.

 

Ressources pédagogiques en ligne pour les élèves

 Secondaire

Primaire

 

 

Orientation 

Prendre connaissance des données sexuées

La publication annuelle de la DEPP « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » constitue une base de données à la fois sur la réussite et les parcours des filles et des garçons, ainsi que sur leur expérience scolaire (sexisme, violences, notamment sexuelles). Des déclinaisons locales de cette publication sont produites au niveau des académies.

Encourager des choix d’orientation favorisant la mixité

Des ressources et des dispositifs existent pour encourager des parcours de réussite pour les filles et les garçons et des choix d’orientation favorisant la mixité, dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de la découverte des métiers dès le collège. L’accent est porté sur la déconstruction des représentations des élèves sur les métiers.

L’impact de la pratique pédagogique sur les choix d’orientation fait l’objet d’un parcours en auto-formation sur la plateforme e-inspe, « Contribuer à la diversification des choix d’orientation », accessible aux personnes disposant d’un compte sur Réseau Canopé.

Dans le cadre l’offre de services Avenir(s), l’ONISEP propose des ressources pour mettre en place des séances pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons. On y trouve notamment des séquences pédagogiques axées sur les filières d'études et les métiers.

Le webinaire « Réussir sa séance sur la mixité des parcours d’orientation » a pour objectif d’identifier les conditions qui favorisent la réussite d’une séance dédiée à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons, de proposer quelques pistes pédagogiques et ressources pouvant être mobilisées.

Consulter la page éduscol « Les filles faites des sciences » qui recense un ensemble de ressources pour favoriser l’attractivité des disciplines scientifiques et numériques auprès des filles.