Traam 2016-2017

traam_maths_techno.png

Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire Mathématiques et Technologie ?

Les objectifs du groupe

• Proposer des exemples d'EPI
  • Déconstruire les stéréotypes
  • Proposer une progression commune Math/Techno

Lien Eduscol

Télécharger la Synthèse

Les nouveaux programmes de cycles ont mis en place un parcours numérique pour les élèves qui est particulièrement effectif en cycle 4 dans deux disciplines : mathématiques et technologie. Le thème E "algorithmique et programmation" en mathématiques et le domaine de "l'informatique et la programmation" en technologie sont centrés sur le même attendu de fin de cycle "Écrire, mettre au point et exécuter un programme".
Si les enjeux d'apprentissage, de compétences à développer chez les élèves sont les mêmes pour les deux disciplines, certains freins peuvent exister entre ces deux enseignements, comme par exemple la notion de "programme simple" en mathématiques, d'algorigramme en technologie ou encore des repères de progressivité non forcément cohérents.
A partir d'enseignement pratique interdisciplinaire autour de ces deux disciplines, les différentes équipes constituées ont construit des outils pour faciliter cette coopération (progression commune, fiche d'évaluation commune, ...).

Cliquer sur les images pour en savoir plus

Equipe projet :

Marthe LEOZ, professeur de Mathématiques au Collège Forain François Verdier – Léguevin

Pascal PUJADES, professeur de Technologie au Collège Forain François Verdier – Léguevin

Guy NICOL, professeur de Mathématiques au Collège Leclerc – Saint-Gaudens

Nicolas TOURREAU, professeur de Technologie au Collège Leclerc – Saint-Gaudens

Pascal LETARD, chargé de mission Mathématiques

Sous la coordination de Mme Sylvie GAUDEAU, IA-IPR Technologie et de M. Eric CONGE, IA-IPR Mathématiques