"Pas si bêtes"
Points de vue sur le rapport de l'homme et l'animal.
Galerie du Lycée Gabriel-Fauré, FOIX
"Pas si bêtes" est l'exposition de trois plasticiennes présentant leurs points de vue sur le rapport de l'homme et l'animal.
Proposée au Lycée Gabriel-Fauré de septembre à décembre 2021, elle est le point de départ de réflexions pour des pratiques plastiques à destination d'un public scolaire tous niveaux.
De septembre à décembre 2021
Vernissage le 9 novembre 2021 à 17h30
VIRGINIE CAVALIER, sculptures et installations :
Confrontant l'animé et l'inerte, je questionne le rapport à l'animal. Fixant le sentiment d'appartenance à la communauté du vivant, je ritualise par le biais de tentatives d'animalisation et d'humanisation. La faune, révélatrice d'un héritage, m'amène à façonner des hybrides, un glissement, à partir d'un processus de collecte, de soin et d'associations. Evoquant le cabinet de curiosités, le chamanisme ou la sorcellerie, j'aborde la culture animiste, ou les êtres assurent leur juste place dans l'environnement.
MICHELE GINOULHIAC, peintures et installation :
Depuis le néolithique, l’humain a effectué des sélections de manière à obtenir une race de moutons dociles. Les troupeaux que nous côtoyons quotidiennement sont des animaux caractérisés par une néoténie (qui présente des caractères juvéniles) induite par ces sélections successives : ils sont peureux. Alors qu’ils avaient auparavant tous les moyens de se défendre des prédateurs dans un environnement qu’ils maitrisaient parfaitement, les moutons actuels sont aujourd’hui totalement à la merci des loups, des ours et de l’Homme.
MELISSA TRESSE, gravures :
L'estampe me permet de développer le caractère graphique et narratif de mon travail, de construire un monde fourmillant et minutieux qui émerge sur le papier, laissant la trace d'une bribe d'histoire étrange et drôle à la fois. Ma recherche graphique se base sur les rapports formels et surtout sensibles qui s'établissent entre l'humain et l'animal. Je suis fascinée par l'incroyable mixité du vivant et le potentiel de formes qu'elle recèle.
Toutes informations sur l'exposition et sur le travail des artistes en consultant : la galerie du lycée Salle Deleuze.
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES/ questions abordées
Cycle 1 : Discrimination des formes, du rond à l’ovale, du cercle à la sphère.
Cycle 3 : Présentation de l’œuvre : les dispositifs pour présenter l’œuvre : du cadre à l’installation, le son.
Lycée :
- Le rapport au réel : les types de représentation et leurs liens au référent.
- Présentation de l’œuvre : le dispositif artistique, mise en scène de l’image.
Master MEEF 1 : Mises en situation : la séquence de préparation d’une visite d’exposition.
MÉDIATION
Une action menée le 30 novembre au collège Gabriel Fauré de Foix.
Les élèves de 1ère enseignement de spécialité réalisaient une médiation à destination d’élèves du 1er degré maternelle et CP. Cette médiation a été réalisée à l’occasion de l’exposition "Pas si bêtes".