La réserve

 

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La réserve
Une proposition de Pauline SOUEIX pour le GRaAP, Sept. 2017.

 

1. Organisation et gestion des "stocks"

  • Classement par catégories : Structurer la réserve en fonction des types de matériaux (papiers, peintures, outils, supports divers) à stocker et des travaux en cours de séchage ou stocker en attendant d'être rendus.
  • Étiquetage clair : Identifier les contenants et les étagères pour faciliter l’accès aux ressources, mais aussi facilité la communication lorsque l'espace est partagé.
  • Inventaire régulier : Tenir une liste des stocks pour anticiper les besoins et éviter les pénuries.
  • Réutilisation et recyclage : Favoriser l’usage de matériaux récupérés pour une gestion durable.

2. Sécurité et accès contrôlé

  • Accès limité aux élèves : L’accès à la réserve doit être encadré et sous la supervision de l’enseignant.
  • Matériel potentiellement dangereux : Outils coupants (cutters, scalpels) et colles thermofusibles doivent être rangés dans un espace sécurisé.
  • Bonne circulation dans l’espace : Éviter l’encombrement pour garantir un usage sécurisé et fluide du matériel. (La commission de sécurité saura vous le rappeler)

3. Sensibilisation des élèves à la gestion du matériel

  • Autonomie encadrée : Les élèves peuvent être impliqués dans la gestion des ressources sous certaines conditions.
  • Responsabilisation : Mise en place de consignes de rangement et de respect du matériel.
  • Affichage des règles : Des panneaux explicatifs rappellent les consignes de stockage et de sécurité.