Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration/d'expérimentation ?

AXE DE RECHERCHE du GRaAP : À quel moment les phases d'exploration et d'expérimentation sont-elles les plus pertinentes ?

• Quelle est la part des prérequis dans l'utilisation des médiums et des outils ?
  • À partir de quand ces prérequis sont-ils mobilisables ?
  • Intégrer les phases d'explorations de façon spiralaire pour amener les élèves à gagner en autonomie et en temps d'effectuation. En 3ᵉ, les élèves devraient être en capacité de choisir leurs supports, leurs outils, leurs médiums, gestes (SMOG) ?
  • Et quelle.s trace.s l'élève garde-t-il de ces phases d'explorations et d'expérimentation ?

Crédits :

Enseignantes : Vanessa Munoz, Marie-Lise Léporati, Marie Doreau et Isabelle Kaminski.