Granule 1 : Le parcours d'auto-formation
Parcours de formation accessible ici. Un scénario sur Genially qui permet de découvrir la structure de l'ADN, l'ARN, la transcription et la traduction.
Ce parcours de formation est destiné à être réalisé en autonomie par les élèves. Il débouche sur un travail de synthèse réalisée lui aussi en autonomie par les élèves sur un support numérique (Padlet ou Digipad). Ce travail de synthèse doit être idéalement réalisé en situation de travail collaboratif entre plusieurs élèves qui oeuvrent ensemble à la synthèse globale.
Cette synthèse réalisée en autonomie doit, après correction, servir de trace mémoire pour l'apprenant mais pas uniquement :
→ Dans la logique du TraAM la synthèse produite par les élèves du lycée Le Garros doit servir de point de départ pour de nouvelles synthèses élèves, enrichies, améliorées. (voir section suivante)
Remarque : Le parcours de formation est proposé par l'enseignant dans cette séquence. Il peut cependant être soumis aux élèves pour un enrichissement au regard de l'évolution de la synthèse : autres questionnaires (Digistorm), autres ressources, etc, ... Donner comme objectif de réaliser un nouveau parcours de formation sur la base de celui-ci peut également présenter des intérêts du point de vue pédagogique.