Les métiers de la qualité dans le top 10 des recrutements en 2021
Ce dynamisme s’explique par le fait que la fonction qualité se transforme, s’élargit à d’autres thématiques et revient au centre des enjeux dans les entreprises. Exit, le temps où la qualité s’apparentait à du contrôle industriel, en bout de chaîne, pour vérifier la conformité du produit. Le qualiticien ou la qualiticienne des années 2020 ne fait plus du tout ça. Entre temps, les années 1990 et leurs vagues de crises sanitaires, ébranlant la confiance des consommateurs, avaient déjà redéfini une première fois la place donnée à la qualité dans l’entreprise. L’intérêt croissant pour la fiabilité et la sécurité a ainsi pris le pas sur le contrôle de conformité, dans un objectif de compétitivité et d’image de marque. Et voilà les métiers de la qualité transformés une première fois, s’emparant de l’univers de la relation client.
Des métiers qui se transforment
Une période qui a aussi permis à la fonction de s’incarner dans des postes précis, aux contours bien définis, à une place bien précise dans l’organigramme. Cela, à la faveur de la publication des normes volontaires internationales ISO 9001 (1987) et ISO 14001 (1996). Des modes d’emploi utiles pour savoir comment gérer la qualité et l’environnement dans l’entreprise, qui nécessitent une personne à temps plein dans l’organigramme. Personne à qui incombe éventuellement aussi la mission d’organiser un audit de certification, dans une logique d’amélioration continue.
Plus les années passent, plus la qualité se fait multi-visages. La fonction intègre aujourd’hui souvent des thématiques connexes comme la RSE ou la sécurité et la santé au travail. Arrivent alors dans l’escarcelle du responsable qualité ou QSE de nouvelles normes ISO sur la sécurité de l’information (ISO/IEC 27001), sur l’anti-corruption (ISO 37001) ou encore sur le management de l’énergie (ISO 50001). Cette qualité au champ élargi n’est alors plus l’affaire d’un seul homme ou d’une seule femme, mais celle de chacun et chacune dans l’entreprise. « Ce n’est plus le fait de quelques managers charismatiques, mais bien une démarche globale demandant des changements individuels profonds »,
Dans une enquête intitulée « Les métiers cadres porteurs en 2022 », publié en février 2022, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en constate l’effet sur le marché de l’emploi : les métiers de qualité apparaissent à la 10e place des 16 familles de métiers ayant donné lieu à plus de 8 000 offres d’emploi en 2021.
La suite est à lire ici : Pourquoi la fonction qualité brille sur le marché de l’emploi (afnor.org)