Webinaire valorisation de la voie technologique

valo

 

Les différentes séries qui constituent la voie technologique permettent des poursuites d'études ambitieuses et des parcours riches.

La série STL Biotechnologies, spécialisée dans les sciences et technologies du vivant (biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire, enzymologie, ...) ouvre sur des poursuites d'études en BTS, BUT et CPGE. 

Charlotte Prades et Anaïs Ranica, anciennes élèves en STL Biotechnologie, et Géraldine Cohen, enseignante en CPGE TB, partagent leurs expériences et leurs points de vue sur les particularités de ces parcours d'excellence.

 

 

 

STL Biotechnologie et BTS Bioqualité* : un parcours inspirant en voie technologique.

Charlotte Prades, ancienne élève du lycée Borde Basse à Castres nous raconte son parcours : ce que la voie technologique lui a apporté et où elle l'a amenée. 

Aujourd'hui animatrice sécurité dans une entreprise agroalimentaire, elle témoigne de son parcours inspirant.

 

*Le BTS Bioqualité forme les étudiants au management de la qualité dans de nombreux secteurs** où les compétences développées en STL Biotechnologies sont pleinement exploitées. Le champ de la qualité est large et englobe les problématiques liées à la RSE, à la gestion de la sécurité, au management environnemental auxquelles toutes les entreprises sont désormais confrontées. Le secteur de la qualité se trouve parmi ceux dont les embauches sont appelées à croitre dans les années à venir.

**Agroalimentaire, moyenne et grande distribution, industrie pharmaceutique, cosmétique, secteurs de la santé et du médico-social, secteur environnemental, biotechnologie ...

 

Vidéo originale à trouver ici.

 


 

La série STL Biotechnologies : tremplin vers des parcours d'ingénieur.

 

Anaïs Ranica, ancienne élève en STL Biotechnologies au lycée Borde Basse de Castres, témoigne de son parcours qui l'a conduit, depuis la série technologique, à une poursuite en CPGE TB (Technologie et Biologie) puis en école d'ingénieur. 

Contrairement à certaines idées reçues les séries technologiques sont des voies d'excellence qui permettent des poursuites post-bac ambitieuses.

Autonomie, organisation, rigueur, autant de compétences indispensables dans les études supérieure comme dans le monde du travail et que l'on développe dès le lycée en STL Biotechnologies.

La démarche expérimentale, la pédagogie de projet, le travail collaboratif : des spécificités propres à la voie technologique qui contribuent à préparer les élèves au supérieur.

 

Vidéo originale de la table ronde à retrouver ici.


 

La CPGE TB, une poursuite d'étude ambitieuse pour les bacheliers STL

 

La CPGE TB du lycée Ozenne, située sur le campus d'Auzeville-Tolosane, accueille les bacheliers STL qui souhaitent poursuivre vers des écoles d'ingénieur en agronomie et biotechnologie ainsi que vers des écoles vétérinaires.

Géraldine Cohen, enseignante de biotechnologies, présente les spécificités du parcours en CPGE TB et les profils d'élèves recherchés. Bonne capacité de travail, adaptabilité, motivation et niveau scolaire équilibré sont particulièrements adpatés à une poursuite en prépa TB.

La série STL Biotechnologies de la voie technologique garantie cet équilibre avec de nombreuses heures d'enseignements de spécialité mais aussi des enseignements, toujours présents, de mathématiques et de la physique chimie dans le tronc commun pour tous.

 

Vidéo originale de la table ronde à retrouver ici.

 


 

Les extraits présentés ici sont issus des captations effectuées lors du webinaire. Elles sont à retrouver en intégralité sur la page dédiée au webinaire sur le portail académique : https://www.ac-toulouse.fr/webinaire-academique-sur-la-valorisation-de-la-voie-technologique-125847