Les BTS de biologie appliquée : Destination Pharma

blob

 

Deux documents publiés par le LEEM analysent l'enseignement des Biotechnologies en France au regard des besoins de l'industrie pharmaceutique, besoin actuels et à venir.

L'une concerne les BTS/BUT et licences professionnelles, l'autre les formations Master et d'ingénieur.

Ces enquêtes mettent en lumière les compétences et les domaines d'expertise recherchés et ainsi les évolutions/colorations pouvant être apportées aux formations.

 

Les enquêtes 

 

Le LEEM, organisation professionnelle des entreprises du médicament, a publié en avril 2022 le résultat d'une enquête menée auprès des formations en biotechnologie, en lien avec avec l'industrie pharmaceutique, de niveau bac+2/bac+3.

Les 4 BTS de biologie appliquée, BTS Biotechnologie, Analyses de Biologie Médicale, Bio-Analyses et Contrôles et le BTS Bioqualité,  représentent pas moins de 66% des formations identifiées comme formant aux compétences biotech recherchées par l'industrie pharmaceutique. 

 

 

Image
blob

Accéder 

 

Image
blob

Accéder

 

 

 

 

Parcours Avenir : Compétences à s'orienter

Le référentiel ONISEP des compétences à s'orienter identifie dans le bloc "Se construire et se projeter dans un monde incertain" la compétence "Accepter les imprévus et saisir les opportunités"

Une candidature refusée, une formation trop éloignée de son domicile, un doute sur le bon choix à opérer ... parce qu'en matière de formation et d'orientation tout ne se déroule pas comme on le souhaite, il est indispensable de savoir identifier des alternatives et de rebondir. 

L'enquête LEEM identifie les 4 BTS de biologie appliquée comme permettant de développer des compétences recherchées par le secteur pharmaceutique. Cette analyse des compétences peut être prise en compte pour construire son parcours vers ce secteur.