S'orienter en BTS Bioqualité

blob

Bien s'orienter en BTS Bioqualité.

 

👉 Cet article fait partie de la page dédiée au BTS Bioqualité

 

Où mène le BTS Bioqualité ? Que fait-on quand on est qualiticien ? Quelle place occupe le qualiticien dans l'entreprise ? Quelles sont ses responsabilités ? Quelle personnalité, quel tempérament, quelles aptitudes sont indispensables pour exercer le métier de qualiticien ? 

Ces questions et d'autres sont abordées au cours des échanges avec les anciens étudiants du BTS Bioqualité, aujourd'hui professionnels en exercice.

Il n'est pas toujours facile de faire le choix d'une orientation sans bien connaitre les poursuites d'étude possibles et surtout les métiers et leurs caractéristiques. Pour se projeter et faire ses choix, les retours d'expériences et les conseils des professionnels qui y exercent sont de bons moyens pour accompagner sa réflexion.

Bonne lecture.

 

Interview Bioqualité

   

Image
blob

 

 

 

Léa Boccalon

Responsable assurance qualité contrôle qualité fournisseurs et matières premières
 
Son parcours

Après un Bac STS et le BTS Bioqualité Léa a suivi une licence professionnelle Responsable QSE puis un master Lean Management et Qualité.                                                                     

Lire l'interview

 

 

 

 


 

Image
blob

 

 

 

 

Lisa Osty

Correspondante Q3SER - secteur du nucléaire.
 
Son parcours

Après un Bac STAV et le BTS Bioqualité Lisa a suivi une licence professionnelle QHSSE (Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement) puis un master Risques Environnementaux et Sûreté Nucléaire.                                                                     

 

Lire l'interview
​​​​​ 

 

Image
blob

 

 

 

 

Ferielle Bensalem

Assistante Qualité - secteur de la santé - Clinique            

 

Son parcours

Après un Bac STL Biotechnologies Ferielle a suivi une Licence professionnelle Management de la Qualité et du Service puis un master pro. Lean Management.                                                             

 

Lire l'interview
 

 
Image
blob

 

 

 

 

Charlotte Delbreil 

Quality Conformance Manager - Capgemini/Airbus
 
Son parcours

Après un Bac STAV et le BTS Bioqualité Charlotte a réalisé une licence professionnelle Management Intégré Qualité Santé Environnement puis un master Manager de Direction Opérationnelle Qualité Santé Environnement.

 

Lire l'interview 

 


 

 

 

 

Le BTS Bioqualité me correspond-il ?

A lire pour te permettre de mieux te positionner par rapport à la formation Bioqualité et, plus généralement, par rapport aux métiers de la sphère Qualité Hygiène Santé et Environnement. (QHSSE).

Au travers de 7 points, explore les différentes dimensions du métier et de la formation pour savoir si cette voie est faite pour toi :

  • J'aime organiser les choses, prendre des décisions et convaincre.
  • Je suis à l'aise avec les gens, j'aime échanger, je suis curieux, ouvert. 
  • J'ai fait STL Biotechnologies mais je n'ai pas envie de devenir technicien de laboratoire.
  • Je ne me retrouve pas forcément dans les profils scolaires habituellement employés pour qualifier les élèves : "scientifique, littéraire, ..."
  • Je suis en bac ST2S mais je ne suis pas encore certain de vouloir m'orienter définitivement dans le secteur sanitaire et social.
  • Je suis en STL, j'aime le laboratoire et les manipulations.
  • Je n'aime pas la routine, j'aime faire des choses variées.

 

 

 

Image
blob

J'aime organiser les choses, prendre des décisions et convaincre. 

Oui, la dimension management du métier de qualiticien est très forte.

Il faut tout mettre en oeuvre pour répondre aux exigences et aux attentes des clients mais aussi pour être en conformité avec la réglementation et les normes. Il faut aussi tout mettre en oeuvre pour permettre aux autres professionnels de l'entreprise (techniciens, opérateurs, personnels de soin, ...) de réaliser leur travail en toute sécurité et de façon à garantir la qualité des produits et des services.

Il revient au qualiticien de s'assurer que tout se déroule selon les modalités définies, mais aussi de faire évoluer ces dernières afin de s'adapter aux imprévus et à l'évolution des exigences et attentes. Il faut élaborer des plans d'action, les faire appliquer sur le terrain et en assurer le suivi.

Impulser, décider, planifier, le métier de qualiticien est parfaitement adapté pour celles et ceux qui aiment prendre à bras le corps le fonctionnement de leur structure, trouver des solutions aux problèmes et animer la démarche d'amélioration continue.


 

 

Image
blob

Je suis à l'aise avec les gens, j'aime échanger, je suis curieux, ouvert.

Oui ! Le métier de qualiticien exige d'être en constante interaction avec de très nombreux acteurs : opérateurs, techniciens, responsables hiérarchiques, clients, fournisseurs, autorités de contrôle, ... Les qualiticiens sont amenés à résoudre des problèmes (non conformité, insatisfaction, risques, imprévus ...). Pour en comprendre la cause, les échanges avec les opérateurs, les techniciens, les clients, les fournisseurs, sont indispensables.

La mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue nécessite aussi d'échanger avec tous. Il faut en effet pouvoir comprendre les difficultés du terrain, comme les besoins, pour identifier des actions qui seront efficaces, réalistes et acceptées par tous.

La qualité ne peux pas être portée par les seuls qualiticiens? Il revient à toutes les personnes de la structure d'y participer. Il faut donc savoir convaincre et trouver les moyens permettant à chacun de la mettre en oeuvre. Les différentes procédures peuvent parfois être perçues comme contraignantes, il est donc indispensable de savoir en faire comprendre l'utilité et faciliter leur application. Tout cela nécessite d'être ouvert aux autres et de ne pas avoir peur d'échanger avec eux. 

Parce que les habitudes sont difficiles à changer, piloter la qualité nécessite de savoir convaincre et de savoir faire accepter le changement. Pour cela les qualités relationnelles sont indispensables.

👉Lire les interviews et voir l'enseignement de Relation et Communication Professionnelles.


 

 

Image
blob

J'ai fait STL Biotechnologies mais je n'ai pas envie de devenir technicien de laboratoire.

Le BTS Bioqualité ne forme justement pas des techniciens de laboratoire. Si toutefois, à l'issue de tes études supérieures, tu deviens qualiticien en laboratoire, alors ta connaissance du "labo" te permettra de plus rapidement comprendre son fonctionnement, ses risques et ainsi d'être plus à l'aise pour assurer le pilotage de la qualité. 

Le BTS Bioqualité couvre de très nombreux secteurs et, au final, assez peu d'étudiants font leurs stages dans des laboratoires d'analyse ou y travaillent ensuite. 

Pour autant ...

Pour autant les connaissances de biotechnologies acquises en STL te seront utiles dans le cadre des enseignements de Bioexpertise du BTS Bioqualité.

👉 Voir l'enseignement de Bioexpertise

 

Licences et master post-BTS Bioqualité : ouvrez grand le champ des possibles.

Parmi les nombreuses licences professionnelles (souvent en apprentissage) qu'il est possible de rejoindre avec un BTS Bioqualité il en existe certaines qui sont spécialisées dans un domaine bien spécifique (cosmétique, agro, pharma, ...) et d'autres, plus générales, orientées sur le management de la qualité. Ces dernières licences débouchent sur tous les secteurs possibles, plus encore si elles sont complétées par un Master. Les débouchés sont alors extrêmement vastes.


 

 

Image
blob

Je ne me retrouve pas forcément dans les profils scolaires habituellement employés pour qualifier les élèves : "scientifique, littéraire, ..."

Le travail de qualiticien ne correspond ni à l'un ni à l'autre mais à un peu des deux. Le métier de qualiticien fait appel à des compétences en matière d'expression orale comme écrite. Les qualiticiens sont souvent emmenés à rédiger des comptes rendus d'activité, des synthèses, des comptes rendus d'audit. Ils sont également souvent engagés dans des actions de formation auprès du personnel et peuvent réaliser des supports d'information.

En même temps, pour être compétent dans son domaine, le qualiticien doit posséder un certain niveau d'expertise relatif à celui-ci.

Dans le cadre du BTS Bioqualité l'enseignement de Bioexpertise a justement pour objectif de faire acquérir une culture générale dans le champ des biotechnologies, des techniques analytique et de production. L'enseignement de RCP- Relation et Communication Professionnelles est lui axé sur la dimension relationnelle et communicationnelle.

 

👉 Ce qui ressort des témoignages.

Il est possible de débuter le métier de qualiticien sans réelle expertise dans le domaine d'exercice. De nombreux champs de la qualité sont indépendants du coeur de métier (la qualité "système"). C'est sur le terrain, auprès des autres professionnels et en échangeant avec eux que l'expertise pourra progressivement être construite.

L'immersion offerte par des parcours en apprentissage est particulièrement intéressante pour développer une expertise propre au domaine d'exercice professionnel.


 

 

Image
blob

Je suis en bac ST2S mais je ne suis pas encore certain de vouloir m'orienter définitivement dans le secteur sanitaire et social.

Le BTS Bioqualité ouvre cette porte sans en fermer d'autres. La qualité se trouve en effet aussi dans les secteurs de la santé du sanitaire et du social : mise en oeuvre de la qualité à l'hôpital, en clinique, en EHPAD, dans n'importe quel ESSMS. Ces secteurs sont couverts par le BTS Bioqualité tout comme ceux de l'agroalimentaire, de l'industrie cosmétique, pharmaceutique, de l'environnement. Le BTS Bioqualité peut donc tout à fait te convenir si tu souhaites te laisser plusieurs portes ouvertes tout en conservant la possibilité de travailler dans la santé, le sanitaire et le social.

👉 Lire l'interview de Ferielle Bensalem.

 


 

 

Image
blob

Je suis en STL, j'aime le laboratoire et les manipulations.

... Le coeur du BTS Bioqualité ne se situe pas là. Du moins dans son esprit et dans les métiers vers lesquels il conduit.

Toutefois...

Toutefois il y a des enseignements de bioanalyse (6h en 1ère année) qui se déroulent au laboratoire, tu ne sera donc pas trop dépaysé. Cet enseignement permet à la fois de mettre en place le management de la qualité au laboratoire et aussi de mettre en oeuvre un certain nombre de techniques analytiques afin d'en identifier les points critiques. En connaissant ces points critiques le qualiticien pourra plus facilement mettre en place les mesures de maitrise en amont et pourra plus facilement remonter aux causes d'erreurs en cas de dysfonctionnements.

La maitrise technique n'est pas recherchée.


 

 

Je n'aime pas la routine, j'aime faire des choses variées.

Oui! Tu ne croisera jamais un qualiticien dire qu'il passe ses journées à faire toujours la même chose. Il n'y a aucun routine en qualité, pas de journée type. Les qualiticiens sont mobilisés au quotidien sur un grand nombre d'activités auxquelles peut se rajouter la gestion de situations de crise. Gérer les imprévus fait partie du métier.

Selon les périodes de l'année l'activité peut aussi évoluer au grès des projets mis en place (Partenariat avec des filières de valorisation des invendus en grande distribution par exemple, obtention d'une certification, recherche de nouveaux fournisseurs, ...), au grès des différents audits, au grès des évolutions de l'activité, liées par exemple à la saisonnalité de l'activité. Enfin, les fins d'années sont marquées par les revues de direction pour lesquelles il faut préparer les bilans et les perspectives. 

Il n'y a donc aucune routine dans les métiers de la qualité, au contraire, il faut aimer quand ça bouge! 

Dans ce contexte il faut être réactif, inventif et pouvoir anticiper les éventuels problèmes. Le métier de qualiticien nécessite une grande adaptabilité pour pouvoir faire face aux aléas du quotidien des entreprises, des structures de soin et de service.