Poursuites d'étude : de nombreuses formations après le BTS Bioqualité.

blob

Où poursuivre après un BTS Bioqualité ?

Les poursuites d'étude après le BTS Bioqualité sont nombreuses et la majorité des étudiants poursuivent leurs études après le BTS Bioqualité.

Après leurs stages de qualité en BTS les étudiants choisissent de privilégier l'immersion professionnelle avec le statut d'apprenti pour leur licence. A de rares exceptions près toutes les licences professionnelles se font en apprentissage. La qualité est un métier de terrain, il suffit de choisir le sien.

De nombreuses licences s'inscrivent dans la continuité du BTS Bioqualité et permettent d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 en qualité, des licences pour entrer dans la vie active ou bien poursuivre en Master.

La liste ci-dessous ne se veut pas exhaustive et présente un panel des formations existantes à proximité du Lycée Borde Basse à la rentrée 2022. De nombreuses autres possibilités existent dans des secteurs autres (distribution, santé, cosmétique, ...) et ailleurs en France.

Licence professionnelle Mention Métiers de la qualité (IUT Paul Sabatier) : 3 programmes

• Parcours Contrôle Qualité et Management des Processus Industriels (CQMPI) – site de Castres - Voir la formation
  • Parcours Management de la qualité du service (MQS) – site de Toulouse - Voir la formation
  • Parcours Animateur Qualité – Rodez (IEQT) : Voir la formation (et ici)

Licence professionnelle Mention Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement (IUT Paul Sabatier)

Licence Pro mention Génie des procédés et bioprocédés industriels (IUT Paul Sabatier)

• Licence Pro parcours Conception, pilotage et optimisation énergétique des procédés de la chimie, la pharmacie, et l’environnement (CPOE) - Site de Toulouse Ponsan Voir la formation

Licence Professionnelle mention Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité (IUT Paul Sabatier)

• Licence Pro parcours Métrologie et qualité de la mesure (MQM) - site de Toulouse - Voir la formation

Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

• parcours Qualité et sécurité sanitaire des aliments (QSSA) - Auch : Voir la formation
  • parcours Management de la qualité, des déchets et de l’environnement (MQDE) - Tarbes : voir la formation

Titulaire de la licence professionnelle Management de la Qualité, des Déchets et de l’Environnement, vous êtes capables de piloter la mise en place et l’animation de systèmes de management de la qualité (ISO 9001), de la sécurité (ISO 45001 et MASE) et de l’environnement (ISO 14001) en optimisant la combinaison de ces systèmes, dans l’optique d’un « management intégré ».

Bachelor Responsable QSE (Bac+3) – IEQT Rodez - Voir la formation

Licence 3 Lean, management et qualité – tsm : toulouse school of management : voir la formation

Licence 3 Qualité Sécurité Environnement (QSE) – tsm : toulouse school of management : voir la formation

Licence 3 - Gestion parcours-type Qualité, Sécurité, Santé au travail et Environnement - QSE - UT1 Toulouse Capitole - Institut Catholique de Toulouse - ESQESE : Voir la formation (et ici)