Concours en sciences

blob

Faire participer ses élèves à des concours de science ou à des projets de science participative : facteur de motivation et opportunité de développer des compétences variées (habiletés coopératives, expression orale,...). Ces concours sont aussi l'occasion de se mettre en lien avec des partenaires extérieurs et d'enrichir ses pratiques. Les opportunités offertes sont nombreuses.

Liste non exhaustive :

Concours

Concours CGénial

"CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…"

Premier tour des inscriptions ouverts jusqu'au 13 novembre 2022

Toutes les informations sur le site Sciences à l'école

Fait avec Padlet

Olympiades de la biologie : l'eau et le Vivant

"Les Olympiades de biologie contribuent à valoriser les sciences du vivant qu’elles soient enseignées dans la série générale ou dans les séries technologiques STL et ST2S. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique basée sur la conduite de démarches de projets. Elle développe chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ainsi que leur sensibilité aux enjeux citoyens contemporains.

Thème 2022-2023 : l'eau et le Vivant

Reconduction du thème 2021-2022 :

Vous aviez travaillé sur le thème « La communication au sein du monde vivant » en 2021/2022 et souhaitiez reconduire votre projet en 2022/2023 ? Ce n’est pas un problème !"

Eleves ou enseignants : des questions ? Consultez la FAQ

Toutes les informations sur la session 2022-2023 sont à retrouver ici

• 25 novembre : clôture des inscriptions

Flyer de présentation de la session 2023

👉Participations 2021-2022 des terminales ST2S Lycée Joseph Saverne - L'Isle Jourdain et Stéphane Hessel Toulouse

blob

Concours général des lycées et des métiers

Toutes les informations ici (détails de la session 2022-2023 non publiés au 10-09-22)

Science Factor

"Le concours Science Factor vise à  faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à  la terminale de construire en équipe (de 2 à  4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental."

Calendrier :

• Du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023 : dépôt des projets des équipes participantes

+ d'informations sur le site Science Factor

Sciences participatives

blob

Science à la pelle : sciences participatives

Trouver des médicaments sous nos pieds

"Savez-vous que de plus en plus de maladies infectieuses, causées par des bactéries ou virus pathogènes, deviennent résistantes à nos médicaments ? Ces maladies constituent une menace grandissante pour la santé à l’échelle mondiale."

"Nous sommes une équipe de recherche au sein de l’unité INSERM 1284 à Paris.
Nos méthodes de recherche innovantes permettent d’étudier à grande échelle ces bactéries, et d’identifier les molécules intéressantes qu’elles produisent.

Mais pour cela, on a besoin de vous pour prélever une grande variété de sols français!"

10/09/22 : La campagne de récolte est terminée mais le projet continu et mérite de s'y intéresser

Toutes les informations sont à retrouver ici

Entrepreneuriat étudiant

Pépite-écrin

Le réseau national PÉPITE, c'est 33 Pôles répartis sur la France entière. Cette initiative est portée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche !

PÉPITE ÉCRIN s’adresse à tous les projets, quelle que soit leur nature et leur finalité : création d'association, de collectif, d'entreprise à finalité économique, sociale et/ou environnementale et que le projet soit une création nouvelle ou qu'il s'agisse d'un projet de développement au sein d'une structure existante !

Toutes les infos

Entreprendre pour apprendre

"Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nos activités sont reconnues complémentaires de l’école.

Créateur de nouvelles perspectives, nous interconnectons l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.

COMMENT ? En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun·e le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité."

Infos