Traam 2021-2022

traam

L'enseignement hybride a été initié lors de la pandémie COVID au cours de l'année scolaire 2019-2020 afin de pouvoir assurer une continuité dans les apprentissages quelle que soit la situation des apprenants : en présentiel, chez eux ou ailleurs, au moment du déroulement du cours (distanciel synchrone) ou à posteriori (distanciel asynchrone).

Cette situation a permis de questionner les temps et les espaces d'apprentissage en donnant à chacun la possibilité de vivre de nouvelles modalités d'apprentissage comme d'enseignement.

De ces expériences ont découlées de nouvelles pratiques, porteuses de risques mais aussi d'opportunités que ces travaux ont permis d'explorer.

Le constat initial

Le fait de se situer à l'extérieur du groupe classe habituel, en situations d'isolement temporaire, choisies ou subies, n'empêchait pas chacun de vivre des expériences d'apprentissage individuelles pouvant donner lieu à une production susceptible de bénéficier à tous.

Dans ce contexte les outils numériques deviennent des alliés indispensables en ce qu'ils permettent à la fois la création de contenus, leur mise à disposition, leur appropriation et leur modification. Dans cette logique, tout le monde, n'importe où, est en mesure de contribuer à apprendre et à nouer des relations avec des communauté d'apprenants distantes.

En dehors des compétences propres à la discipline, cette approche offre le substrat idéal au développement des compétences numériques identifiées par le Digcomp européen et reprises dans le référentiel CRCN. Les apprenants passent alors de la position de consommateurs de contenus numériques à celle de créateurs critiques et avertis.

Dès le printemps 2017 François Taddéi présentait le rapport "Vers une société apprenantedans lequel il invitait les acteurs de l'éducation à se saisir des opportunités offertes par le numérique.

Dans Hermès, La Revue, il revenait sur cette notion de société apprenante

"Toute organisation ou tout collectif peut se qualifier « d’apprenant » dès lors que cette condition est remplie : si un individu qui le compose a appris quelque chose, un autre individu de ce même collectif doit pouvoir l’apprendre plus facilement, parce que le premier aura laissé des traces et aura documenté ses apprentissages. Cette notion de collectif apprenant est fractale, car elle peut s’établir au niveau d’une classe autour d’un enseignant, mais aussi au niveau d’une école si elle est facilitée par son administration. Le collectif peut aussi se situer au niveau d’une communauté numérique, au niveau d’une société ou même d’une planète. Et c’est bien ce que l’on fait déjà dans notre travail de scientifique, lorsque chaque chercheur publie des idées ou des résultats expérimentaux pour permettre à d’autres de se les approprier."

APPRENDRE ET DEVELOPPER LES COMPETENCES SANS CLOISONNEMENT DES ESPACES ET DES SAVOIRS : ELABORER DES TRACES EXPLOITABLES DANS UNE LOGIQUE DE COLLECTIF APPRENANT
cartog

Présentation succincte des 3 thèmes

Thème 1 : Maladies génétiques et biothérapie. Ce scénario porte sur la partie S3 – Propriétés de l’ADN et réplication du programme de Terminale en Biochimie, Biologie, Biotechnologies ainsi que les notions de la partie T9.5 Enjeux des technologies de l’ADN pour la société

Thème 2 et 3. Ces deux scénarios portent tous les deux sur la partie S4.2 Structure des micro-organismes eucaryotes : levures, moisissures, microalgues du programme de Terminale en Biochimie, Biologie, Biotechnologies. Au travers de visites et d'interventions de professionnels ils permettent des ouvertures sur des secteurs différents des biotechnologies : la production de boisson fermentées et la restauration d'oeuvres d'art.

Les 3 thèmes font intervenir les notions de la partie L - Travailler ensemble au laboratoire de biotechnologie en élargissant le "travail ensemble" à des situations hors du laboratoire et de la salle de classe. En particulier, les aptitudes liées au travail en mode projet (répartition des tâches, planification, ...) ainsi qu'à l'usage des outils numériques se trouvent pleinement investies dans ces 3 scénarios.

Outre les compétences et savoirs disciplinaires ces 3 scénarios permettent de travailler sur un certain nombre de soft-skills (présentées ultérieurement) indispensables lors d'échanges avec des professionnels. Les compétences à s'orienter sont également investies (présentées ultérieurement)

Enfin, les traces produites ayant vocation à servir de base de travail aux autres apprenants, ces 3 scénarios achèvent d'inscrire les élèves en situation de collectif apprenant.