Granule 2 - Synthèse sur les acides nucléiques

an

Granule 2 : Réaliser une synthèse sur un pad, sur l'ADN, l'ARN, la transcription, la traduction.

La synthèse élève produite (accessible ici) a vocation à servir de point de départ pour d'autres élèves qui auront à exercer un esprit critique sur les ressources produits à partir du parcours de formation (Granule 1) : complément, corrections, enrichissement. Ils pourront créer à leur tour leur propre synthèse sur un Pad ou sous une autre forme à partir de la granule 1 et de cette première synthèse qui doit servir d'appui.

• Compétences numériques élèves mises en oeuvre :
    • 2. COMMUNICATION ET COLLABORATION - 2.3. Collaborer
    • 3. CRÉATION DE CONTENUS 3.2 Développer des documents multimédia
    • 4. PROTECTION ET SÉCURITÉ 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée. Sur ce point le recours à la plateforme Padlet peut faire l'objet d'une discussion autour de la protection des données personnelles (lire ici) et la présentation des outils de la suite La Digitale doit permettre la prise en main de l'outil DigiPad.(voir paragraphe "Prolongements")

• Compétences numériques enseignant mises en oeuvre (d'après CRCN Edu) :
    • 1. DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 1.4. Agir en faveur d’un numérique responsable
    • 5. DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS - 5.1.Informations et données, 5.2. Communication et collaboration, 5.3. Création de contenu

Intérêts dans le cadre du projet :

• Pédagogique : point de départ possible pour une révision de la synthèse par d'autres élèves : questionnement, esprit critique. S'approprier et enrichir la ressource.
  • Communication : support numérique facilement publiable en ligne (intégré à l'ENT, publication réseaux sociaux)
  • Numérique : usage d'un logiciel type Pad, gestion des droits associés aux documents et ressources, gestion des droits associés au Pad.

Prolongements :

• adapter la synthèse au format wiki.
    • définition de termes,
    • liens vers pages connexes,
    • synthèse collaborative
  • Transposer sur un Pad respectueux des données : Digipad de la suite LaDigitale (numérique "libre, éthique et responsable" → permet d'aborder les enjeux environnementaux et éthiques du numérique)

Modalité : Ce travail de synthèse peut être réalisé en autonomie, en classe ou en dehors, et faire l'objet d'une présentation orale du support au groupe classe.

Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 20480 bytes) in /opt/drupal/web/core/lib/Drupal/Component/Utility/NestedArray.php on line 340

Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 262144 bytes) in /opt/drupal/web/core/lib/Drupal/Core/Database/Query/Condition.php on line 95