Granule 5 - Découverte du métier de chercheuse en biologie sur la maladie de Duchenne

blob

Granule 5 : Réaliser une synthèse (Trace réexploitable) à partir d'une visio-conférence et d'une rencontre.

Ce travail consiste à réaliser le portrait d'une chercheuse en biologie sur la maladie de Duchenne au centre de recherche I-Stem à Paris, mme Laure Chatrousse.

Travail réalisé par un groupe de 4 élèves. La qualité de la trace élaborée est donc essentielle pour permettre aux autres de bénéficier de ces apports.

Les élèves ont rédigé cette synthèse à partir d'une visio-conférence et de notre visite à I-Stem le 12 avril 2022.

Consulter la ressource créée par les élèves

Intérêts dans le cadre du projet :
  • Pédagogique : point de départ possible pour une révision de la synthèse par d'autres élèves : questionnement, esprit critique. S'approprier et enrichir la ressource.

• Communication : support numérique facilement publiable en ligne (intégré à l'ENT, publication réseaux sociaux)

• Compétences numériques :
    • Prise de contact par les élèves par messagerie électronique
    • Planification et mise en place de la visio-conférence.
    • Prise de note collaborative
    • Usage d'un logiciel type Pad (conception collaborative, gestion des droits associés au Pad)
    • Création d'une ressource multimédia (gestion des droits associés aux documents et ressources incorporées)
    • Prise de note collaborative sur Digidoc
    • Usage professionnel d'une messagerie électronique, compétences en matière de communication-collaboration.

• Compétences rédactionnelles et d'expression : Rédaction/échanges de mails dans un cadre professionnel.

• Orientation : découverte d'un parcours et d'un métier. Utilisable comme ressource dans le cadre de l'orientation et pouvant donner lieu à de nouvelles prises de contact pour poursuivre la découverte du métier.

Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 20480 bytes) in /opt/drupal/web/sites/default/files/php/twig/6630eb75d9a4f_field--node--created.html_ITSxgyv5MooVsF6TO8mXwl7M6/z6DOQNoSyGGZkBBUq1p17n-0mkLVcaHlZRozlXh11VQ.php on line 62